Samy Manga : Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao

Il y a quelques mois déjà, en effectuant des recherches sur la filière cacao, je suis tombée par hasard sur le livre Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao écrit par Samy Manga et publié en 2023 aux éditions Écosociété de Montréal. Ce livre, que j’ai lu au-moins quatre fois et annoté de toute part, est un véritable cri du cœur. Il qui dénonce les abus politico-socio-écolo-financiers de la filière cacao notamment en Afrique. Même si le blog est toujours officiellement en pause, je fais une exception.

Chocolaté: le goût amer de la culture du cacao

C’est un récit largement autobiographique puisque Samy Manga a grandi auprès de son grand-père qui était cultivateur de cacao. Il a vu et connu ces planteurs courbés au champ. Samy Manga a accompagné son grand-père dans ce travail harassant de la culture de la fève de cacao. Il sait donc de quoi il parle même s’il n’en avait pas encore conscience alors qu’il n’était qu’un enfant.

L’histoire contée par Samy Manga dans son livre Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao, dévoile la face cachée de l’industrie du cacao. Travail forcé, pauvreté, déforestation, empoisonnement des sols comme des producteurs. Alors que l’Afrique de l’Ouest fournit la majorité du cacao mondial (notamment Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Togo et Cameroun), le livre dénonce un système néo-colonial. Les profits se concentrent au Nord, au détriment des populations et des écosystèmes du Sud.

Samy Manga, écopoète et écopoésie

Samy Manga est un écrivain et artiste engagé. Son écriture, brillante, acérée, poétique et ironique, porte une voix singulière en faveur du vivant. Écopoète, sculpteur, ethno-musicien et militant écologiste camerounais, il est l’un des principaux promoteurs de l’écoculture et de l’écopoésie. Il s’agit d’une forme de création littéraire dédiée à la défense de l’écologie et de la biodiversité. Par ses mots, il ré-enchante le monde tout en affirmant le rôle de la poésie comme levier de mobilisation. Pour lui, l’écopoésie va au-delà d’un genre littéraire. C’est un outil de sensibilisation, un tremplin pour éveiller les consciences face à l’urgence écologique. Le tout au-travers de l’expression artistique et poétique. Samy Manga est également président de l’association Écopoètes International et directeur artistique de l’espace culturel ArtViv Projet, à Lausanne.

Encore une belle rencontre rendue possible grâce au Trek des Essentielles, qui m’a conduite sur de nouveaux chemins. Une parenthèse en dehors de l’aromathérapie, mais le combat reste le même : choisir en conscience. Être consomm’acteurs, privilégier des produits artisanaux, traçables et éthiques, respectueux de la terre et de ses habitants. Reprendre le pouvoir sur nos choix, avec exigence et responsabilité.
Je ne souhaite pas arrêter de manger du chocolat. Mais j’ai choisi mon camp. Je le choisis issu de petits artisans engagés dans une production respectueuse.

No Fianga

Merci Samy Manga pour ces moments partagés. La richesse de tes idées, tes mots qui coulent et ta vision poétique du monde. Et aussi, pour nos fous-rires et ta décontraction à toute épreuve. Je conclurai avec deux mots qui claquent et qui résument tout : UBUNTU et NO FIANGA.

L’Ubuntu est une philosophie humaniste africaine. Elle met l’accent sur l’interconnexion et l’interdépendance entre tous les êtres humains et non humains. Quant à No Fianga, le leitmotiv prôné à tout-va par Samy Manga, il se traduit en deux mots.  « Sans blague » avec pour devise « force et courage vers les chemins de la liberté ». 

Place à la vidéo Le trek des essentielles rencontre Samy Manga, auteur du livre Chocolaté ! Même si le blog est toujours officiellement en pause, je fais une exception !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire