GLOSSAIRE

Vous trouverez des définitions succinctes mais précises de certains termes utilisés dans les articles.

ACETATE D’EUGENYLE (-ate de): molécule issue de la famille moléculaire des esters.

ACETATE DE LINALYLE (-ate de): molécule issue de la famille biochimique des esters. La lavande ou le petit grain bigarade en contiennent en grande quantité.

ALDEHYDE AROMATIQUE: famille moléculaire anti-infectieuse +++ >> virus, bactéries, champignons, parasites. Activité anti-infectieuse comparable aux phénols (ex. cannelle de Ceylan). Tonique du système nerveux et anti-dépresseur. Activation de la circulation locale par action tissulaire irritante: dermocaustique.

AROMACHOLOGIE: science des phénomènes liés aux odeurs plus particulièrement leur influence sur le comportement.

CHEMOTYPE ou CHIMIOTYPE ou RACE CHIMIQUE (CT): Il désigne le mélange de composants aromatiques très complexes dotés de propriétés différentes, avec une entité chimique distincte prépondérante, pour une même espèce de plante et pour leurs huiles essentielles apparemment identiques. Elle permet de saisir la parfaite compréhension de son mode d’action. 

Le chémotype est en fait une sorte de sous-catégorie chimique d’huile essentielle au sein d’une même espèce végétale. Il fait aujourd’hui figure de norme européenne puisque l’Union européenne a officialisé son adoption en 2006 par la ratification du règlement REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits Chimiques).

Pour exemple, l’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) possède différents chémotypes dont Thymus vulgaris linaloliferum (CT linalol), Thymus vulgaris geranioliferum (CT géraniol), Thymus vulgaris thujanoliferum (CT thujanol), Thymus vulgaris thymoliferum (CT thymol)…etc. Le chémotype à thymol est un antibactérien puissant.

CHROMATOGRAPHIE (EN PHASE GAZEUSE): technique qui permet de séparer les molécules d’un produit gazeux ou volatil (par exemple une huile essentielle). Ce processus permet d’établir le profil chimique global de l’huile essentielle et de comprendre quels sont ces composants principaux, mais aussi les minoritaires: comme la traduction de leurs variations de concentration dans un échantillon donné. C’est un peu comme une carte d’identité.

CINNAMALDEHYDE: molécule de la famille des aldéhydes aromatiques. Leur activité anti-infectieuse est comparable aux phénols. La cannelle écorce (Cinnamomum zeylanicum) est THE huile à cinnamaldéhyde. Attention: dermocaustique ! A utiliser avec moult précaution.

CITRONNELLOL: molécule de la famille des Monoterpénols, à action anti-infectieuse large.

DISTILLATION (A LA VAPEUR D’EAU): il s’agit d’une des méthodes traditionnelles d’obtention d’une huile essentielle. Elle convient à la plupart des plantes (attention, toutes les plantes ne se distillent pas!) et consiste à faire circuler de la vapeur d’eau à travers la masse végétale pour en libérer les essences contenues dans les petites poches glandulaires et les recueillir, après condensation et refroidissement, sous forme d’huile essentielle. L’huile essentielle se sépare de la phase aqueuse en fin de distillation en flottant car sa densité est en général plus légère que celle de l’eau.

EUGENOL: molécule de la famille des phénols. A utiliser avec précaution. Présente dans l’huile essentielle de girofle notamment.

ESTERS: famille biochimique ayant des effets antispasmodiques neurotropes, calmants et sédatifs, hypotenseurs, anti-inflammatoires et antalgiques. (acétate de linalyle: lavande, acétate de bornyle, acétate d’isobutyle, acétate de géranyle, salicylate de méthyle: gaulthérie et bouleau jaune…etc.)

EXPRESSION (DES AGRUMES): les zestes d’agrumes sont « exprimés » à froid autrement dit sont écrasés pour récupérer l’essence contenue dans les glandes à la surface de l’épicarpe. On parle dans ce cas plutôt « d’essence » d’agrumes. Pour bien comprendre le principe: prenez le zeste d’un agrume, celui que vous avez sous la main. Pliez ce zeste en deux bien fort, vous verrez les poches glandulaires libérer leur essence, c’est celle-ci qui sent bon et qui colle aux doigts ! Attention aux essences d’agrumes: elles sentent divinement bon et ont de nombreux bienfaits psycho-émotionnels. Néanmoins, à ne pas utiliser sur la peau car elles sont dermo-caustiques.

Toutefois, les agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau (avec zeste et pulpe). Dans ce cas on obtient une huile essentielle qui, a priori, contient moins de molécules phototoxiques (qui induit une réaction cutanée causée par l’interaction entre certaines substances (comme les médicaments) et les effets de la lumière surtout solaire).

HUILE ESSENTIELLE: extrait liquide aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante. Très concentrée en actifs volatils, elle représente la quintessence de la plante.

Ses substances actives seront identifiées par analyse chromatographique. En effet, une huile essentielle égale à 100% de molécules actives.

Attention, une huile essentielle n’est absolument pas grasse, ni huileuse comme son nom pourrait le laisser penser.

Définition de l’AFNOR (Association Française de Normalisation) : « une huile essentielle doit être obtenue à partir d’une matière première d’origine végétale, après séparation de la phase aqueuse par des procédés physiques : soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par des procédés mécaniques à partir de l’épicarpe des Citrus, soit par distillation sèche ». 

LINALOL: molécule de la famille des monoterpénols.

MEDECINE TRADITIONNELLE (DEFINITION DE L’OMS) : la médecine traditionnelle est très ancienne. C’est la somme de toutes les connaissances, compétences et pratiques reposant sur les théories, croyances et expériences propres à différentes cultures, qu’elles soient explicables ou non, et qui sont utilisées dans la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention, le diagnostic, l’amélioration ou le traitement de maladies physiques ou mentales.

Cependant, je me permets d’ajouter mon opinion: il me semble important (et c’est dommageable de le constater…) de préciser que cette définition officielle ne mentionne absolument pas l’usage des plantes et, par là même, les pharmacopées spécifiques de chacune de ces médecines. Et là, on entre dans du lourd ! Rien qu’à évoquer les médecines indienne (ayurveda), chinoise, tibétaine et la liste est longue, on ne peut que s’incliner devant ces cultures et civilisations.  

MONOTERPENOLS: famile biochimique très anti-infectieuse (microbes, champignons, virus, bactéries…) et stimulante du système immunitaire. Possible augmentation de l’hypertension artérielle mais moins qu’avec les phénols. Ainsi, en cas d’hypertension artérielle et d’infection, s’orienter donc vers des huiles essentielles à monoterpénols. Elles ne sont pas dermocaustiques ni hépato-toxiques. Apportent équilibre et sérénité. Harmonisent et tonifient le système nerveux. Aucun effet secondaire.

PHARMACOPEE: (gr : pharmakopoiia = confection de drogues) et sa définition selon le Larousse : 1. Recueil officiel des pharmaciens contenant la nomenclature des médicaments et leur description (composition, effets, etc.) // 2. Ensemble des médicaments disponibles (pharmacopée traditionnelle chinoise).

PHENOL (-OL): famille biochimique anti-microbienne puissante (virus, bactérie, parasite…), stimulant de l’immunité et du système nerveux, réchauffant. Peu de gènes pathologiques y résistent. A utiliser avec précaution. A éviter en cas d’hypertension et de diabète. Dermocaustiques et hépato-toxiques. A diluer toujours maximum 20%.

REMEDE TRADITIONNEL (RT): utilisation de la pharmacopée traditionnelle dont l’expérience et l’ancienneté acquises, dans la consommation réelle de plantes et préparations, au fil du temps (au-moins 30 ans) démontre efficacité et non nocivité.

REMEDE TRADITIONNEL AMELIORE (RTA): médicament à base de plantes issues des pharmacopées traditionnelles, dont la composition chimique a été analysée et pour lequel des études montrent une non toxicité suivant les prescriptions recommandées. En gros, on pourrait conclure ainsi : un RTA s’appuie sur la sagesse des traditions et de ses RT en utilisant les extraits de plantes disponibles aujourd’hui, étudiés et dosés, pour renforcer et sécuriser l’action du remède en soit. 

THYMOL (-OL) : molécule issue de la famille biochimique des phénols. Très anti-infectieuse.

TRADIPRATICIEN : personne reconnue par la collectivité dans laquelle elle vit comme compétente pour diagnostiquer des maladies et invalidités y prévalant et dispenser des soins grâce à l’emploi de substances végétales, animales ou minérales, et d’autres méthodes fondées sur le fondement socioculturel et religieux, aussi bien que sur les connaissances, comportements et croyances liés au bien-être physique, mental et social de la collectivité.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)