Immortelle de Toscane et l’hélichryse italienne

J’aime l’Italie. 

Ma croisade des plantes et mes premiers pas dans ce fabuleux monde de la phytothérapie et de l’aromathérapie a débuté en Italie: premiers pas vers la reconnaissance des plantes, premières macérations solaires, premières cueillettes sauvages.

J’y ai vécu 7 ans. Pendant ces années, la Toscane s’est fait une grande place dans mon cœur. 

Remarquez, cela n’est pas très difficile…. Qui peut résister à sa beauté, à ses allées de cyprès, à sa culture, à sa nature, à ses gens, à ses contrastes ? 

Aujourd’hui, je vous présente un projet toscano-belge irrésistible : Immortelle de Toscane.

L’Immortelle de Toscane se sent dans un flacon.

Encore un sacré projet. Et une bien belle personne à l’origine de celui-ci. 

Immortelle de Toscane et son fondateur : Jérôme Glorie 

Immortelle de Toscane
Jérôme Glorie le fondateur d’Immortelle de Toscane

J’ai entendu parler de Jérôme et son Immortelle de Toscane par le biais de Michel Faucon, pharmacien et aromathérapeute, avec lequel j’ai eu l’occasion de me former (je vous en parlerai dans un prochain article). Et le hasard faisant bien les choses, (il n’y a pas de hasard, il n’y a que des appels universels), la distillerie se trouve être à une petite heure de mon lieu de vacances en Toscane. Il n’en fallait pas davantage pour partir à sa rencontre. 

Jérôme m’a reçue dans sa propriété en Toscane à Castellina in Chianti un chaud matin d’août. Il partage sa vie entre la Belgique, son pays d’origine, et la Toscane depuis 40 ans. Grand, un chapeau de paille sur la tête et un débardeur rose que j’imagine être son « vieil ami le débardeur », Jérôme m’a de suite inspiré confiance et tendu une poignée de main franche et directe. 

Immortelle de Toscane
Jérôme Glorie en pleine distillation de l’hélichryse

Un regard bleu et vif, une démarche d’ours tranquille. J’ai vite senti que j’avais affaire à un homme profondément élégant. Un gentleman en chapeau de paille et débardeur rose.

Les présentations faites, il m’a embarquée dans la visite de son exploitation et à la découverte de ses champs. 

Il Podere la Valle : maison d’hôtes au cœur du Chianti 

Il Podere la Valle – Castellina in Chianti

Son exploitation située à Castellina in Chianti, à 600 mètres d’altitude au Podere la Valle, est un lieu enchanteur. La Toscane des cartes postales existe en vrai ! Acheté à l’état de ruines, il s’est attelé à la rénovation de 2012 à 2017 et le résultat est juste… magnifique. Il a choisi de très belles matières durables et réutilisées d’anciennes constructions. Il est important de maintenir vivante la tradition toscane en la préservant tout en l’améliorant.

Maison d’hôtes, il reçoit pour des vacances au calme dans le cœur de la Toscane mais aussi propose des installations pour des stages de bien-être et de relaxation. Ce lieu respire le calme, le bien-être et nous enivre de sa beauté toscane. Comme l’écrit lui-même Jérôme : « un écrin authentique, sauvage et savoureux » (car on y mange très bien, il paraît ). Cinq appartements comprennent 1 à 2 chambres, il y a 8 chambres en tout. Je vous invite vivement à planifier vos prochaines vacances au Podere la Valle. 

Cultures et huiles essentielles 100% made in Italy.

Mais ce qui est primordial dans le cadre de Le Trek des Essentielles, c’est évidemment … sa distillerie ! Car ce lieu n’est pas seulement un lieu de vacances et de repos, mais c’est aussi un centre névralgique qui bat la pulsation du cycle et de la floraison à plein régime au début de chaque été. 

Les cultures.

Depuis 2010, Jérôme a commencé à cultiver en agriculture biologique. D’abord l’Immortelle (ou hélichryse) et la lavande vraie, puis plus tard la mélisse, le romarin, la verveine et le myrte. Et plus récemment, Jérôme a introduit la rose de Damas variété Kazanlic, le géranium rosat, lciste ladanifère et la sauge sclarée. Des essais de distillation de carotte sauvage et de chanvre devraient être réalisés l’été à venir. 

Immortelle de Toscane
Récolte de l’hélichryse

En 2015, il a commencé à distiller sur place ses propres cultures. Mais avis aux intéressés, Jérôme distille aussi pour le compte de tiers ! 

Nous sommes devant une production d’huiles essentielles 100% made in Italy, au cœur de la Toscane, avec une chaîne de production de A à Z totalement maîtrisée. 

Du champ au flacon. 

Les huiles essentielles. 

Jérôme distille dans un alambic dernier cri de 1500 litres en inox, fabriqué sur-mesure par la société toscane Frilli, spécialiste de ce genre d’installations. Il distille à la vapeur à basse pression (0,3 bar) et utilise une eau puisée à 80 mètres.

La saison de la distillation dure peu puisqu’elle est liée aux cycles de floraison des plantes. En gros, il est sur le pied de guerre à partir de fin juin jusqu’à mi-juillet pour la distillation de l’immortelle, de la lavande, de la mélisse et de la sauge sclarée. Période limitée dans le temps mais intense qui lui assure de longues journées de travail et des nuits courtes. 

A titre d’exemple, pour son immortelle en 2020, il a procédé à 36 distillations pour obtenir 21 litres d’huiles essentielles et 1500 litres d’hydrolats. Chaque distillation est menée à très basse pression pendant 3 heures dans le but d’obtenir le maximum de molécules actives par l’extraction à la vapeur d’eau. 

Huile essentielle d'Hélichryse
la précieuse huile essentielle d’hélichryse

Mais, le jeu en vaut la chandelle car les huiles essentielles obtenues ont ce petit je-ne-sais-quoi…Ah si, je sais, elles ont cette âme italienne, lumineuse et expansive

Chacune de ses huiles est certifiée issue de l’agriculture biologique et Jérôme fait approuver et étudier chaque lot par une chromatographie en phase gazeuse. 

Les hydrolats.

Dans un souci de qualité, Jérôme a fait le choix de réduire la pression de vapeur et par conséquent, la production d’hydrolat. Si la norme de qualité généralement admise est d’1 litre d’hydrolat par kilo de plantes distillées, Jérôme se limite à 700ml par kg. 

En ce qui concerne les hydrolats de mélisse et d’hélichryse, Jérôme utilise la technique de bi-distillation : le premier hydrolat obtenu de manière classique sera distillé une deuxième fois. Ce procédé permet notamment d’extraire davantage d’huiles essentielles (notamment pour l’hélichryse) mais aussi de le stabiliser en le purifiant par la bi-distillation (pour la mélisse qui est une plante qui donne très peu d’huile essentielle et donc bactériologiquement instable). 

Pour les hydrolats bi-distillés (mélisse et hélichryse), le volume généré d’hydrolat descend à 200ml par kg de plantes distillées ce qui garantit une bien meilleure stabilité et une qualité supérieure.

Le produit phare : Immortelle ou Hélichryse 

Son produit phare est donc … l’Immortelle ou Hélichryse (de son nom latin : Helichrysum italicum sp. italicum). 

(Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Helichrysum italicum sp. Italicum est originaire de ….Corse! Il existe Helichrysum italicum sp. serotinum, elle d’origine italienne mais dont les propriétés et le rendement sont moins intéressants que ceux de sa cousine corse). 

Immortelle de Toscane
Jérôme Glorie et l’huile essentielle d’Hélichryse

Cette superbe plante de la famille des Astéracées pousse spontanément dans les régions méditerranéennes. Rehaussée d’une multitude de capitules jaune doré (comme des mini soleils) qui persistent très longtemps après la floraison, elle est pour ainsi dire… immortelle. 

Très aromatique, l’Immortelle a une action anti-traumatique et cicatrisante très puissante. Sur les bosses, les coups, les hématomes en devenir ou même anciens, son action de stimulation de la microcirculation sous-cutanée est presque miraculeuse. 

Je l’utilise très souvent et je vous promets que la vitesse de disparition et résorption des bleus se compte en heures. Evidemment, une constance dans l’application accélèrera encore le processus. Comme le dit Jérôme : « no pain, no cure » ! Il faut de la constance, quoi ! 

Jérôme la propose en huile essentielle, en hydrolat mais aussi intégrée dans une gamme de produits spécialement conçue et formulée par ses soins. C’est une huile essentielle précieuse pour les rides, eczéma, couperose …etc. L’essayer, c’est l’adopter !

L’immortelle a un rendement très bas et elle est donc une des huiles essentielles les plus chères. C’est pourquoi il est recommandé de la diluer dans une huile végétale (celle que vous avez sous la main) en proportion de 5 à 10%. Vous garderez toutes les propriétés de l’huile essentielle, en revanche, vous économiserez votre flacon d’huile essentielle qui durera davantage. L’investissement vaut donc la peine d’être fait.

La gamme de produits cosmétiques Immortelle de Toscane 

Jérôme ne fait pas que gérer un domaine, cultiver et distiller des plantes non plus. 

Depuis 2013, il a aussi développé sa gamme de produits cosmétiques tous élaborés à base d’Immortelle de Toscane: 

  • crèmes et sérums, 
  • huiles de soins corporels, 
  • synergies prêtes à l’emploi, 
  • huiles essentielles, 
  • savons.  

Jérôme a conçu, élaboré et testé lui-même les recettes de ses cosmétiques. 

Les produits sont fabriqués dans son laboratoire à Bruxelles qui, il me semble, vaut aussi le détour. Situé dans un ancien bâtiment industriel transformé en lofts, avec une terrasse pleine de plantes, Jérôme y fait livrer toutes ses distillations et hydrolats nés en Toscane pour les transformer en une expression ultime. C’est-à-dire une création de produits cosmétiques simples et naturels, en petits volumes sans composant de synthèse. Jérôme utilise évidemment sa production pour ses créations et obtient les autres ingrédients dont il a besoin chez des grossistes certifiés bio comme Bioflore ou Floressence. 

La durée de validité des produits après fabrication est indiquée sur le contenant: 9 à 12 mois pour les crèmes, 18 mois pour les huiles de soin. Il propose ses crèmes dans des contenants Airless pour éviter tout contact avec l’air ou les doigts. La préservation des produits s’en trouve améliorée. 

Immortaliser l’Immortelle de Toscane

Je le savais bien, la Toscane est définitivement immortelle. Elle survit aux siècles qui passent : sa culture, son architecture, son histoire demeurent intactes. Une balade dans les rues de Florence, de Sienne, etc. en est la preuve.

 En revanche l’Immortelle de Toscane ne se visite pas dans les musées, ni n’est immortalisée en statue de marbre. Pour la rencontrer, la voir et la sentir, il faut prendre quelques chemins de traverse.  Le Podere la Valle se mérite mais le détour en vaut la chandelle.

Ce havre de paix dédié au bien-être et à la distillation à l’âme profondément italienne vous ravira le cœur, sans aucun doute. 

Si vous souhaitez vivre un tant soit peu de la « toscanité », n’hésitez pas à aller voir du côté de chez Jérôme. Sortez des sentiers battus et perdez-vous dans le cœur du Chianti. Humez, observez, voyez au-delà des apparences et un bout de vous-même restera à jamais en Toscane. 

Immortaliser l’Immortelle de Toscane : dans votre poche, votre sac ou votre salle de bains, faites-en votre compagne de tous les jours. Vous aurez toujours sur vous un bout de votre Toscane, sa vibration et sa lumière vous seront précieuses. 

Je vais donc envoyer cet article à Jérôme en espérant le voir l’été prochain en Toscane et passer un peu de temps auprès de lui pour mieux le connaître et découvrir son travail. La saison de la distillation de l’hélichryse sera certainement déjà passée mais peu importe ce que je verrai, j’en serai heureuse. 

Vous aussi avez envie de découvrir son travail ?

Cela vous donne-t’il envie de planifier vos futures vacances en Toscane ? Dites-moi tout en commentaire!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Replies to “Immortelle de Toscane et l’hélichryse italienne”

  1. Bebrone Murielle dit : Répondre

    J’ai eu la chance de faire un stage dans ce paradis. Un endroit magique, on y mange super bien. Que du bonheur. Des HE de très grande qualité.

    1. Bonjour Murielle et merci pour ton témoignage 🙂

  2. Encore une fois une belle découverte! Merci Johanne.

    1. Merci beaucoup pour ton soutien de tous les instants 🙂

Laisser un commentaire