Lors de mon article précédent, je vous présentais la merveilleuse huile essentielle de séquoia géant. Restons maintenant dans le domaine des hauts arbres et de la verticalité. Je suis heureuse de vous présenter l’huile essentielle épicea Sitka distillée par Terre d’Alchimie car nous l’avons regardé, touché, respiré, bref étudié de près. En effet, sur une parcelle forestière que Florent entretient, il y a des rangées d’épicéas Sitka plantés depuis une quinzaine d’années. Ces arbres doivent être coupés pour diverses raisons réglementaires ; Florent se fait donc occasionnellement bûcheron et nous avons ainsi pu récolter de l’épicéa Sitka dans l’optique de le distiller.
Epicéa Sitka (Picea sitchensis)
Epicéa Sitka : originaire d’Alaska et Canada
Originaire d’Alaska et du Canada, l’épicéa Sitka (Picea sitchensis) fait partie de la famille des Abiétacées. Là-bas, les épicéas sont plutôt appelés épinettes. Comme les sapins, deux stries blanches sur la face inférieure des feuilles (c’est la caractéristique des abies) permettent de le reconnaître. Ses aiguilles présentent aussi une nuance bleutée. Cet arbre peut vivre jusqu’à 700 ans…
Aparté: organe producteur, rameaux feuillus ou aiguilles ?
APARTé
Organe producteur: rameaux feuillus ou aiguilles ?
Exemple avec la Pruche
J’aimerais faire un aparté pour revenir sur un point fondamental. La volonté et le travail actuel de Michel Faucon est d’approfondir la notion et la définition même, qui doit rester très précise, d’organe producteur (op), cette partie de la plante permettant l’extraction des huiles essentielles de qualité médicale. Une question le taraude depuis plusieurs mois : quelle différence fondamentale doit-on faire entre une huile de conifère, selon que l’on distille un rameau feuillu (aiguilles et branchage) ou juste les aiguilles ? En effet, selon lui, une pruche op. aiguilles (juste les aiguilles !)
sera évidemment plus riche en monoterpènes, et donc d’autant plus à même de soutenir un patient dans son travail de lâcher-prise, face à la mort par exemple ; elle serait davantage « dématérialisante » (soins palliatifs). Si, au contraire, l’huile de Pruche est issue de la distillation de rameaux feuillus voire de branches entières, il y aura forcément une majorité d’élément bois et ses sesquiterpènes « ancrants » que l’on retrouvera dans l’huile. Donc l’accroche physique de cette huile sera plus prononcée. Et dans le cas des soins palliatifs, cela n’est pas toujours l’effet recherché.
Seulement, il en faut de la patience et du travail pour ne récolter QUE les aiguilles sur un conifère. C’est fastidieux et probablement peu réalisé de nos jours (faute de temps et de rentabilité toujours). Ce point nous mène à réfléchir à ce que doit être la qualité d’une huile essentielle à utiliser dans les soins aux malades.
Je ne suis pas thérapeute et n’opère pas en établissement de soins, néanmoins, dans la recherche de l’excellence, cette qualité-là a un prix que nous devons savoir payer.
(J’ai emprunté la photo de la pruche à ZAYAT AROMA, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas …)
Huile essentielle d’épicéa Sitka : distillation des aiguilles et du bois
Avec l’aide de Florent, une expérience a été réalisée dont je n’ai pas encore les résultats. Sur cet épicéa Sitka abattu, nous avons réalisé deux distillations distinctes : une distillation du bois et l’autre des rameaux feuillus coupés le plus délicatement possible en aiguilles et comprenant le moins de bois possible. Je confirme que nous avons tenté de ne récolter que les aiguilles mais en deux temps : tout d’abord, nous avons coupé les rameaux légers de haut du branchage et dans un deuxième temps, les aiguilles ont été écartées le plus possible des petits rameaux. Le tout réalisé avec des gants car ça pique énormément !
L’idée est de constater quelles sont les différences fondamentales entre ces deux distillations, réalisées sur le même végétal, mais issues d’organes producteurs différents.
En attendant les chromatographies des deux lots, et en espérant que cette expérience soit concluante, j’aimerais aussi ajouter une explication sur l’importance d’étalonner les huiles essentielles. Selon Michel Faucon, étalonner les huiles permet de mieux les connaître et de pouvoir affiner le plus possible le soin selon le profil du patient : le chimisme et les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle épicéa Sitka op. aiguilles sont sans doute bien différents de ceux de l’huile essentielle épicéa Sitka op. branches à aiguilles ! Et pourtant, cela n’est-il pas couramment réalisé car Ô combien plus rentable économiquement !
Paliers thérapeutiques des huiles essentielles de sapins et pins
Schématiquement, selon Michel Faucon, – et il précise bien : « Ce n’est que du Faucon, donc sans valeur véritable en l’absence d’études scientifiques solides : à prendre avec des pincettes !» –, l’odeur et le contact direct avec la plante et son huile essentielle nous montrent qu’il semble y avoir trois grands paliers thérapeutiques dans la famille des huiles essentielles de sapins :
- Sapin blanc Abies pectinata : nous lie à la petite enfance. L’odeur est douce, sent le bonbon et n’a, tout comme sa chimie, aucune complexité.
- Sapin Baumier Abies balsamea : plus élaborée et semble plutôt destiné aux enfants de 7 à 8 ans
- Sapin de Sibérie Abies sibirica : très équilibrante pour les adolescents et les adultes fragiles.
- Sapin géant Abies grandis : fruité et viril, il dégage de la force yang, verticale, vive et bien affirmée. Il serait déjà un peu plus indiqué pour les adultes, donnant l’élan nécessaire pour aller vers.
Au-delà, on arrive dans les pins, d’odeur très « yang », qui sont plus adaptés à la maturité des adultes. Le pin a davantage de caractère et dégage plus de puissance virile.
Huiles essentielles de conifères : redressement, structure et confiance en soi
Les huiles essentielles de conifères ont une action sur la structure, le redressement et la confiance en soi. Elles aident à gérer les peurs. Cependant, il s’agit d’étalonner aussi la notion de peur : il y a peur et peur. La timidité et la peur qu’elle entraîne, par exemple celle de parler à l’autre ou celle de prendre la parole en public, est bien éloignée de la peur de la mort d’une personne en fin de vie.
Ce préalable posé, essayons de voir quelle place attribuer à cet épicéa Sikta dans cet étalonnement. En gros, vaut-il qu’un distillateur prenne le soin de le produire ? En effet, nous avons déjà une belle palanquée de conifères disponibles sur le marché de l’aromathérapie.
Huile essentielle d’épicéa Sitka : chromatographie & biochimie
Cette chromatographie provient de l’huile essentielle d’épicéa Sitka op. rameaux feuillus distillé par Terre d’Alchimie en 2023. Voyons voir la biochimie de cette huile essentielle.
Biochimie: monoterpènes
Evidemment, comme tout bon conifère qui se respecte, nous trouvons environ 70% de monoterpènes dans l’huile essentielle d’épicéa Sitka.
Biochimie: esters, de la douceur
L’huile essentielle d’épicéa Sitka contient environ 10% d’esters ce qui lui confère une grande douceur confirmée d’ailleurs par l’olfaction.
Biochimie: des cétones, psychoactives
L’huile essentielle d’épicéa Sitka contient de 12 à 15% de cétones (camphre et pipéritone). Pas mal. Les cétones peuvent être neurotoxiques mais sont aussi psychoactives: elles peuvent aussi ouvrir les perceptions et faire « monter ».
Huile essentielle d’épicéa Sitka : propriétés thérapeutiques
Cette huile essentielle d’épicéa Sitka n’est pas très étudiée et encore peu connue. Essayons d’en dégager quelques propriétés thérapeutiques.
Huile essentielle d’épicéa Sitka: Allez, vas-y, ose !
Si l’on en juge l’odeur de l’huile essentielle d’épicéa Sitka, son odeur de bonbon doux, rond et juvénile est bien ancrée à la terre tout en étant légère et aérienne.
Son côté balsamique très doux et enveloppant semble être davantage ORL que pulmonaire. Ses propriétés sédatives concordent avec la grande sérénité qui s’en dégage à l’olfaction. L’espace intérieur se calme et les choses se posent. Ce côté calmant induit aussi des propriétés antispasmodiques.
Néanmoins, sa nature tonique redonne de la vitalité. Son odeur est engageante et nous rapproche de la jeunesse et de l’optimisme. On y sent cette force de vie, une sève fruitée qui est vigoureuse. Elle semble nous dire : « Allez, vas-y, ose ! ».
Huile essentielle d’épicéa Sitka pour gérer la peur de la pré-adolescence
Cette huile essentielle d’épicéa Sitka sera donc une huile pour gérer la peur au même titre que la plupart des grands arbres.
Toutefois, nous ne sommes pas dans les tonalités de l’huile essentielle du « grand passage », comme la pruche évoquée dans l’aparté ci-dessus. La douceur du geste de cette huile n’est pas directive. C’est probable qu’elle permette plutôt d’accompagner avec bénéfices les troubles de la pré-adolescence. Les vertus psycho-émotionnelles de l’huile essentielle épicéa Sitka se positionneraient donc plutôt entre celles du sapin baumier et celles du sapin de Sibérie : « Tout est question de nuances », autre adage de Michel Faucon…
Grâce à la connaissance de son chimisme ainsi qu’à l’olfaction de cette huile essentielle de Sitka, nous avons donc pu ainsi dégager l’essentiel de son « geste », ses grandes lignes directrices.
Deux temps: analytique et sensoriel
Voici comment Michel Faucon résume notre travail effectué en deux temps : analytique puis sensoriel :
« Il m’apparaît nécessaire pour bien comprendre le geste d’un végétal et les vertus de son huile essentielle, de mâcher sa chimie, à la manière d’un aliment que l’on souhaite bien digérer, incorporer, pour se rendre capable de la comprendre pleinement, intimement. La chimie est une partition que nous devons tenter de déchiffrer, de faire parler, afin de savoir au mieux l’interpréter. Savoir comprendre la chimie permet de mieux connaître l’huile et ses ressorts subtils. Viendra ensuite l’approche sensorielle véritable de l’huile essentielle, qui représente un travail fondamental très complémentaire et qui s’effectuera par des olfactions très attentives… ».
Et je conclurai en disant qu’il y a 50 variations de conifères, à chacun sa partition …
S’en est terminé de ma série consacrée à Terre d’Alchimie. J’espère que cela vous a plu et que vous en aurez retiré de la Connaissance supplémentaire et surtout, du plaisir à découvrir cette distillerie et le travail que nous y avons effectué. Dites-moi tout en commentaires, cela me fait tellement plaisir de vous lire !