Astérale: poivre noir, gingembre papillon et cannelle écorce + VIDEO (3/4)

Dans ce nouvel article, je voulais vous présenter trois plantes très importantes pour Astérale. Je suis heureuse de vous proposer cette présentation du poivre noir, du gingembre papillon et de la cannelle écorce. Cet article est un joyeux mélange de textes, photos et vidéos. J’espère que cela vous plaira.

Astérale: poivre noir, gingembre papillon et cannelle écorce

Poivre noir

  • Nom latin : Piper nigrum
  • Famille : pipéracées – Genre : piper – Ordre : piperales 
Liane de poivre noir sur le domaine d’Ambohitsara

Deux tropismes: digestif et articulaire

Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de poivre noir ont deux ‘tropismes’ : digestif et articulaire. Côté digestif, il est intéressant surtout pour les intestins mais aussi pour le foie. Il est stimulant et détoxifiant, et régule le transit. Côté articulaire, il est intéressant contre les douleurs, en particulier rhumatismales.

Description olfactive

Je reprends les termes de Maison néroli au sujet de l’huile essentielle de poivre noir d’Astérale : « Cette distillation est exceptionnelle. Sur le plan olfactif, on a toute la puissance du poivre, avec des notes chaudes, épicées, mais rondes et complexes, sans le côté sec et presque aride de certaines productions. Et sans le piquant évidemment, puisque la pipérine n’est jamais présente dans les huiles essentielles ».

Et c’est là la magie des plantes. Pourquoi l’huile essentielle ne pique pas comme l’épice ? Elle est chaude certes, on reconnaît le poivre certes, mais il n’y a pas ce côté piquant et irritant. La distillation n’isole tout simplement pas les molécules qui portent cet aspect piquant. Astérale préconise l’huile essentielle de poivre noir en usage culinaire, sous forme orale. Le goût plus un intérêt thérapeutique au tropisme digestif : combinaison gagnante. 

Protocole Astérale

Le travail du poivre noir chez Astérale respecte un protocole bien rôdé. Et deux ouvriers sont entièrement dédiés à la culture du poivre sur villa Vanille. Mais les images suivantes seront plus parlantes. Vous retrouvez ici Sartenerre, responsable du domaine d’Ambohitsara que vous avez déjà entendu ci-dessus ainsi que Tody, un des deux ouvriers spécialisés entièrement dédiés au poivre. 

Le trek des essentielles chez Astérale, producteur d’huiles essentielles (côte Est de Madagascar) – A propos du poivre noir
Grappe rouge de poivre noir prête à être récoltée – Crédit photo Astérale

Gingembre papillon

  • Nom latin : Hedychium coronarium var. flavescens
  • Famille : Gingibéracées – Genre : hedychium

Astérale a décrit le gingembre papillon dès 2005 (tout comme la maniguette fine) de manière intuitive, la connaissance liée à la biochimie de cette plante étant limitée à cette époque. 

Le gingembre papillon n’est pas arrivé par l’opération du saint-Esprit sur les plantations. En 2022, Astérale et ses équipes ont ramené et replanté pas-moins de 10 tonnes de rhizomes sauvages de la zone de Moramanga. Aujourd’hui, Astérale propose deux huiles essentielles issues du gingembre papillon : une issue de la distillation des feuilles et l’autre, des fleurs. 

Plants de gingembre papillon qui longent la route vers Ranomafana

Composition biochimique: des lactones

Sa composition biochimique singulière se distingue par la présence de nombreuses lactones. Leurs propriétés reconnues sont antispasmodiques et myorelaxantes. Néanmoins, à la lumière de la connaissance d’aujourd’hui, Astérale a mieux saisi les caractéristiques olfactives et la singularité du gingembre papillon. 

En appliquant la méthode (développée ici), Astérale a émis une hypothèse entre l’activité des lactones et leur action sur le système nerveux. Pour faire simple sans trop entrer dans la chimie, la structure dans son ensemble tend à un « adoucissement, un allègement, un côté aérien subtil et profond ». 

Astérale précise que « l’observation du végétal est totalement cohérente avec ces observations biochimiques ». Regardez plutôt la fleur du gingembre papillon :  n’est-elle pas légère et aérienne telle un lépidoptère ? 

Gingembre papillon aux fleurs blanches sur le domaine d’Ambohitsara

Description olfactive

Je reprends ici la description olfactive d’Astérale : 

« Le gingembre papillon agit de façon très équilibrée sur le système nerveux. Pour les personnes au tempérament dépressif ou manquant de repères et de confiance en eux, le Gingembre papillon apporte un soutien remarquable. Comparativement à la distillation de la feuille, l’huile essentielle de fleurs de Gingembre papillon a une action plus franche et directe pour alléger les émotions, libérer les tensions, particulièrement ciblée sur le plexus solaire. »

Michel Faucon ajoute au sujet des lactones dans son dernier ouvrage Les Approches sensorielles en aromathérapie : « Derrière une certaine timidité, l’observation olfactive ne manquera pas de noter une réelle puissance qui sommeille ». 

Le gingembre papillon feuilles et fleurs se révèle un précieux soutien, en douceur mais en profondeur. A utiliser donc plutôt en olfaction. Et à lui seul, c’est un parfum …

Distillation du gingembre papillon fleurs

Nous avons eu la chance de participer à la distillation du gingembre papillon fleurs. Ce fut un très joli moment et pour le coup, une grande chance car cet évènement est assez rare en soi. Cette production artisanale a un rendement de distillation très faible : 244 kg de fleurs récoltées pour obtenir 136 grammes d’huile essentielle soit un rendement de 0,059 %. 

De plus, la floraison du gingembre papillon dure seulement quelques semaines. Le résultat est donc une huile essentielle précieuse à utiliser avec beaucoup d’intention. C’est un acte de foi je dirais même !

Voici une autre petite vidéo sur la distillation de l’huile essentielle de gingembre papillon fleurs. 

Le trek des essentielles chez Astérale, producteur d’huiles essentielles (côte Est de Madagascar) – Distillation du gingembre papillon fleurs
Cueillette des fleurs de gingembre papillon à villa Simon – Crédit photo Astérale

Cannelle de Ceylan écorce

  • Nom latin : Cinnamomum zeylanicum
  • Famille : Lauracées

A l’heure de chercher une huile essentielle à l’action anti-bactérienne et antifongique, autrement dit qui soit un antibiotique naturel, tout rompu à l’aromathérapie pensera origan compact (Origanum vulgare) ou alors cannelle de Ceylan op. écorce (Cinnamomum zeylanicum). 

Néanmoins, avant de partir à Madagascar, j’ai demandé à Astérale (à Simon en particulier) quel protocole anti-infectieux il préconisait. J’avais, il est vrai lors de mon premier voyage, utilisé l’huile d’origan compact avec succès, je dois le dire. Néanmoins, il est vrai qu’elle secoue assez et le goût qu’elle laisse à l’imprégnation et digestion n’est pas des plus agréables. Simon m’a donc encouragée à utiliser sa cannelle écorce car selon ses mots « la cannelle écorce de qualité est bien plus favorable au microbiote que l’origan tout en étant très antimicrobien ». Je dois dire qu’elle m’a laissé une impression douce et sucrée. Beaucoup plus légère à la digestion et beaucoup plus discrète que l’origan. Et mon homéostasie digestive s’est maintenue tout au long de ce voyage. 

Récolte de l’écorce de cannelle sur le domaine d’Ambohitsara

Petite anecdote sur l’huile essentielle de cannelle écorce

Mon amie Géraldine et moi sommes en attente d’embarquer pour le retour à Paris. Elle commence à sentir quelques dérangements intestinaux après avoir mangé des crudités. A ce moment, Simon arrive vers nous. De go, je lui demande si à tout hasard il avait de la cannelle écorce (j’avais délesté les miennes dans ma valise en soute pensant ne plus en avoir besoin). Que dégaine-t’il alors de sa poche ? Dans le mille: un flacon de cannelle écorce. Et nous dit alors : « J’ai toujours sur moi la cannelle écorce et l’herbe des rois ». 
Voici ce que dit Géraldine : « Lorsque j’ai commencé à avoir des dérangements intestinaux, juste avant l’embarquement, je ne pensais pas que mon aventure allait se prolonger à bord de l’avion. Première goutte de cannelle écorce, quelques minutes après le premier passage aux toilettes. Ensuite, prise toutes les 30 minutes de minuit à 4 heures du matin. Les dérangements ont commencé à s’estomper à ce moment-là ». 

Conditions de culture et de distillation

100% des écorces distillées sont issues de la plantation. La traçabilité est, par conséquent, garantie sans aucun intermédiaire. Les écorces, prélevées sur des arbres âgés d’au-moins 6 ans, est assez épaisse et contient davantage d’arômes sucrés. Les canneliers ne sont pas rabattus, la plantation gagne ainsi en maturité. Néanmoins, les petites branches sont coupées pour redonner de la vigueur aux arbres. 

Le séchage sur claie des écorces leur garantit un séchage optimal dans de bonnes conditions d’hygiène (pas de risque d’humidité ou de moisissure car l’air circule de part et d’autre). Ces écorces séchées se distillent ensuite à la vapeur sèche (distillation extra-longue) dans les alambics rouges 600 litres modèle Astérale. 
Le résultat est une huile essentielle de cannelle de Ceylan sucrée, douce et digeste.

Pourcentage équilibré de cinnamaldéhyde

Comme toutes les huiles Astérale, l’analyse biochimique par chromatographie est méticuleusement réalisée. Le tryptique terroir – maturité des écorces et process de culture et distillation permet d’obtenir un pourcentage équilibré de cinnamaldéhyde. Les esters sont préservés et des molécules en C15, donc lourdes, témoignent de la bonne maturité des écorces distillées et d’une distillation suffisamment longue (qui permet à ces molécules lourdes de sortir). Par ailleurs, le taux d’eugénol est plutôt bas, contrairement à l’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles. 

Quant à l’olfactomètre, aucune trace de molécules témoignant d’une quelconque fermentation. Le process de séchage et de distillation est donc performant et optimal !

Anti-bactérienne multi-action

Comme je viens de l’évoquer, la cannelle de Ceylan écorce est une anti-bactérienne multi action. Elle est tonique et va stimuler le système immunitaire. C’est une compagne indispensable pour les voyages vers des destinations où l’hygiène pourrait laisser à désirer. Cependant, elle se manipule avec maintes précautions et plutôt par un public averti ou du moins, bien informé. 

Il faut privilégier un usage oral mais toujours allègrement la diluer dans une base végétale (une cuillère à café devrait suffire). En application cutanée, elle va tout simplement vous brûler : elle est très dermato-caustique. Donc il sera mieux d’éviter ce mode d’application qui, d’ailleurs, ne servira à rien, l’action de la cannelle étant principalement interne (pour agir là où ça fait mal). 

Les ouvriers écorcent les branches de cannelier à villa Simon, plantation Astérale

Description olfactive

Je reprends encore les mots de Maison néroli qui se suffisent à eux-mêmes pour décrire l’huile essentielle de Cannelle écorce Astérale : 

« La plus douce de nos cannelles, mais clairement pas la moins intéressante. Si le taux important de certaines molécules peut être un indicateur, il serait trompeur de penser que plus est forcément mieux. Et cette cannelle en est le bon exemple. Si certains mettent en avant des taux de 60 à 70% de cinnamaldéhyde pour leur cannelle Ceylan de Madagascar (c'est différent pour les autres origines), il faut savoir que pour y arriver, la cannelle subit une macération. Et cette macération produira à la distillation ce qu'on appelle de l'hydrolyse, phénomène difficile à contrôler, néfaste pour les qualités olfactives et surtout pour les propriétés des huiles. Ici, pas de macération. Juste le terroir, un distillateur hors-pair, et donc une huile d'une grande qualité, sur tous les plans. Son odeur d'abord. Ronde, douce, épicée et fruitée... pas de doute, il s'agit bien de cannelle, mais avec une richesse et une complexité hors du commun. Et cette richesse signifiera deux autres choses : des propriétés exceptionnelles, et par ailleurs une (relative) facilité d'utilisation. Si ça reste une huile qu'on utilise avec précaution, elle est beaucoup plus douce, et donc plus facile à utiliser que ses cousines ». 

Je suis heureuse de vous proposer encore des images pour illustrer mes propos. 

Le trek des essentielles chez Astérale, producteur d’huiles essentielles (côte Est de Madagascar) – Propos sur la cannelle

Normalement, mon article s’arrêtait ici. Mais entre-temps, Astérale a communiqué sur sa nouvelle cannelle feuille ‘BB’. Alors, je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Cannelle feuille ‘BB’

Bon, vous savez que deux huiles essentielles de cannelle sont issues du même cannelier mais de deux organes producteurs distincts : la cannelle écorce et la cannelle feuille

La cannelle écorce, dont nous avons parlé jusqu’à présent, contient principalement du cinnamaldéhyde, qui confère à l’huile son odeur caractéristique de cannelle mais aussi ses propriétés anti-infectieuses tous azimuts bien connues. La cannelle feuille, quant à elle, contient de l’eugénol (environ 80%), responsable de l’odeur similaire à celle du clou de girofle. Son action se trouve plutôt sur l’arbre respiratoire « avec la contre-indication liée à la tolérance cutanée limitée de l’eugénol » selon Astérale. 

Mais Astérale vient brouiller les pistes avec une cannelle feuilles quasiment exempte d’eugénol. Le cinnamaldéhyde lui aussi en est absent ou presque… 

Les jeunes pousses de cannelier avec leur jolie couleur rouge – Crédit photo Astérale
Benzoate de benzyle, ester surpuissant

Quelle est donc cette cannelle feuille qui porte ce joli petit surnom de ‘BB’ ? C’est une huile composée à hauteur de 75% de benzoate de benzyle. Benzo quoi ? Benzoate de benzyle, un ester surpuissant dont les propriétés en dermocosmétique sont prometteuses. 

En dermocosmétique …

Voici ce qu’en dit Astérale : « Nous avons pu évaluer cette nouvelle huile essentielle sur différentes pathologies cutanées par suite de prurits, des irritations liées à des états de stress et de fatigue. Notre connaissance de la cannelle de Ceylan nous a permis de poser l’hypothèse d’une activité sur le microbiote et plus spécifiquement sur le microbiote cutané ce qui ouvre des perspectives nouvelles en dermocosmétique en rééquilibrant notamment les « bonnes bactéries » de notre peau ». La cannelle feuille ‘BB’ « améliore la barrière cutanée, renforce le microbiote cutané, stimule le système immunitaire de la peau et favorise une peau saine ». 

Vous pouvez en toute quiétude l’intégrer dans des préparations cosmétiques diluées à hauteur de 5% dans de l’huile végétale. Par ailleurs, et c’est d’actualité, le benzoate de benzyle a une action répulsive sur les insectes (moustiques, tiques, etc). 

Adaptation à un terroir et distillation maîtrisée

Je ne la connais pas et ne l’ai pas encore sentie. Mais cet exemple d’une nouvelle huile récemment commercialisée concomitamment à la publication de mes articles permet encore une fois d’illustrer mon propos sur la volonté farouche d’Astérale d’œuvrer pour nous proposer des huiles essentielles à haute valeur thérapeutique et à mener ce travail de recherche et d’innovation. Par ailleurs, cela me donne encore l’occasion de mettre en exergue que le terroir spécifique et la distillation maîtrisée sont deux aspects indispensables qui, combinés, aboutissent à de jolies surprises. Comme le dit Astérale, « c‘est l’adaptation du métabolisme de la cannelle à un terroir spécifique qui nous amène à cette composition unique ». Mais aussi à une distillation parfaitement maîtrisée qui permet de préserver les esters qui sont particulièrement fragiles.

Cannelle feuille quand même mais adoucie

Au niveau olfactif, nous sommes face à une huile cannelle feuille quand même, avec des similitudes avec ses cousines (les molécules sont les mêmes mais en des proportions bien disparates). Néanmoins, son expression est « finement adoucie et arrondie est enveloppante et soyeuse, florale et gourmande. Sur une mouillette ou en application cutanée elle présente une excellente tenue, sa fragrance stable persiste, immuable… ». 

Voilà donc pour le petit bonus dédié à cette nouveauté signée Astérale: cannelle feuille ‘BB’. Je vous invite donc à aller vite découvrir cette nouvelle huile essentielle de cannelle feuille qui a tout d’une petite pépite.

Alors, cela vous plaît plaisir de découvrir toutes ces belles plantes ? Dites-moi tout en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire