L’huile essentielle d’Immortelle de Corse (1/3)

 

En juin dernier, j’ai eu la grande chance de partir à la découverte de l’huile essentielle d’immortelle de Corse. J’ai rejoint la retraite Aroma Cœur Corse organisée par L’atelier de Tara, alias Nathalie Bianconi. Une semaine pour moi, pour me projeter dans un environnement nature et sauvage, pour expérimenter et partager avec d’autres femmes et vivre au rythme de l’immortelle corse. Je ressentais cette nécessité de reconnexion à moi-même, à mon intuition, à cette femme libre et sauvage que je porte à fleur de peau. 

Et puis, cerise sur gâteau, je mourrais d’envie de rencontrer Michèle Pantalacci et de découvrir son travail et son domaine. Lier l’utile à l’agréable en somme (on ne se refait pas).

Mais qui est Michèle Pantalacci, me demanderez-vous ? Si vous lisez cet article, vous la connaissez certainement. Et si ce n’est pas le cas, et bien, je vous invite donc à lire ce qui suit. Ca en vaut la peine !  

Sorcière des temps modernes

Je retrouvais donc Nathalie pour cette aventure corse. Les liens se sont très vite créés entre les femmes présentes et une belle énergie s’est instaurée. Je remercie de tout cœur toutes ces superbes nanas :  Nathalie, Corinne, Christine, Isabelle, Annie, Martine, Magali et Elodie. Sans oublier évidemment Michèle. 

Chacune d’entre elles m’a touchée profondément pour des raisons propres à chacune et à ma sensibilité. 

Nous sommes aujourd’hui encore reliées et perpétuons cette jolie communauté (grâce aux réseaux sociaux, aux nouvelles technologies et au cours de yoga kundalini par zoom, rendez-vous chaque mardi à l’aube avec la douce Elodie). Malgré nos parcours différents, nos vies éloignées, nous avons toutes un point commun : envie de nous relier, de partager dans la bienveillance et de maintenir ce lien. Et puis, chacune à sa façon est une sorcière des temps modernes.

En fin de cet article, je vous donnerai les informations liées à certaines d’entre elles, sur leurs activités. Les copines, ça sert à ça: valoriser les autres. #sororité.

Le domaine de Vitalba et Michèle Pantalacci

Situé en Corse du Sud dans la vallée de l’Ortolo, près de Sartène, le domaine de Vitalba est le territoire de la charismatique Michèle Pantalacci

Un environnement minéral omniprésent fait de roches granitiques. Le Massif de l’Omo de Cagna présent en toile de fond, immuable tel le gardien des lieux. Cet élément pierre donne son aspect si pur à cet endroit, par les mille nuances de gris qui se succèdent aux différents moments de la journée. Sans oublier le jaune éclatant des mini soleils d’immortelles en pleine floraison, perdus au milieu des arbustes verts du maquis, le tout recouvert d’un ciel bleu azur. 

La lumière change tout au long de la journée, nous offrant un spectacle toujours différent au regard. C’est un lieu pur, empreint d’une énergie vibrante.

On ressent une terre qui est faite de contrastes et d’extrêmes liés aux saisons : froid de l’hiver, grands nettoyages du vent en automne, chaleurs écrasantes de l’été. Je ressens ce tempérament impétueux, rugueux mais si beau à la fois qui m’attire irrésistiblement (je pourrais m’installer chez Michèle, oui, vraiment). 

Le domaine est fait de plusieurs petites parcelles entourées par les plantes du maquis. Nous y trouvons de l’armoise arborescente, de l’inule odorante, du lentisque pistachier, de la carotte sauvage partout, du fenouil, des cyprès, du romarin. L’immortelle n’est pas seule !  

Cette terre est sacrée mais Michèle la partage volontiers pour donner à comprendre cette passion qui l’étreint. C’est ainsi que chaque visiteur est invité à se rendre à la distillerie pour s’essayer au tassage, pour mettre les mains et le nez dans la plante, pour voir de près et comprendre ce processus alchimique. 

Michèle Pantalacci, la déesse Démeter en Corse

« J’étais en jachère, je me suis élevée avec le domaine »

Michèle Pantalacci

Selon moi, Michèle Pantalacci incarne parfaitement la déesse Démeter, en charge de l’agriculture et des moissons. Michèle est un concentré de charisme, de beauté, d’énergie, de féminité, de sexyness mais qui sait aussi parler à ses plantes…. Cette belle femme d’une cinquantaine d’années dégage une énergie folle. J’ai été particulièrement touchée par son regard profond, rehaussé d’un trait de liner noir et de sa voix, si douce et posée. Elle me fait penser à une adolescente dans sa jupe-salopette en jean telle une petite plume légère et féminine. Mais elle est aussi une femme assumée d’une grande force de caractère qui fait tourner son domaine de main de maître. Ses gestes sont ceux d’une grande professionnelle dédiée à son art de la distillation. Des gestes maîtrisés, un coup d’œil aiguisé mais toujours un sourire merveilleux et communicatif. J’adore. 

Suivre son intuition 

Michèle n’était pas prédestinée à devenir distillatrice. C’est une simple olfaction d’huiles essentielles qui a changé sa vie. Profondément touchée par ce qu’elle a ressenti, elle a décidé d’en faire un métier. Elle a tout quitté pour s’installer en Corse à l’aventure et a tout construit de ses mains. C’est dingue ce qu’une huile essentielle peut vous pousser à faire quand on se relie à son intuition ! 

Michèle cherche encore à comprendre le « pourquoi » de cette intuition qui l’a menée à monter une distillerie. Elle n’a pas forcément trouvé la réponse. Elle est en revanche persuadée qu’elle a répondu à un appel et que ce faisant, elle s’est révélée à elle-même. Michèle adore son métier qu’elle définit comme très beau et très noble (comme je la comprends…). 

Intelligence de la plante vue par Michèle

Selon Michèle, une huile essentielle va au-delà du « psy » : une huile essentielle délivre un message concret lié à une situation que l’on traverse. Les huiles parlent à un autre niveau, au-delà du langage. Une huile essentielle peut amener à changer de perspective face à un problème donné. A voir la problématique sous des prismes différents. 

C’est là où se situe l’intelligence de la plante, son fameux esprit, sa sagesse et sa médecine. L’huile nous accompagne dans la bienveillance, peut bousculer et donner des coups aux fesses quand nécessaire, mais souvent elle câline et dorlote tout en ramenant toujours à la problématique en cours. 

L’univers des huiles essentielles est tellement vaste que chacun(e) peut y piocher ce dont il a besoin. 

Huiles essentielles et flacons

Une huile essentielle n’est pas juste un flacon…. C’est bien le but du Trek des essentielles de valoriser cela. D’ailleurs, Michèle l’illustre bien avec ses mots. Dans ses flacons, il y a « la terre de corse, le soleil, le ciel, l’air » et je rajouterai qu’il y a l’énergie de Michèle aussi. Plus qu’une huile essentielle en flacon, « c’est une médecine qui offre une guérison ». La plante a emmagasiné beaucoup d’informations, soumise aux éléments extrêmes : vent, pluie, soleil écrasant. Et elle les restitue sous forme concentrée, vibrante et vivante.

Michèle a besoin d’harmonie autour d’elle. Sur son domaine, elle s’assure que chacun(e) ait sa place, se sente bien pour donner le meilleur. Selon elle, chaque être humain qui travaille sur le domaine amène quelque chose de fort. Si les personnes sont apaisées et heureuses, ces beaux états intérieurs s’en ressentiront sur l’huile essentielle qui le vibrera. Ainsi, le potentiel de celle-ci s’exprimera dans tous ses arômes. 

Un de ses principes est la cueillette en conscience, à l’ancienne, dans le respect de la terre et de la plante. Le tout à taille humaine. Tout comme le tassage des plantes dans la cuve aux pieds, doucement, sans malmener l’être végétal. Pour que la plante s’offre entièrement. 

Michèle est passionnée par la transformation et l’idée de capter l’esprit de la plante. Grâce à sa sensibilité et à son talent de distillatrice, je vous assure que le résultat est à la hauteur de ses espérances. Certes, cela demande beaucoup de travail, de temps mais c’est ce qui permet à Michèle de proposer des huiles vraiment plus grandes qu’un simple flacon.

Huile essentielle d’immortelle de Corse (made by Vitalba)

L’immortelle est également appelée Hélichryse. Ses fleurs ne se fanent jamais même lorsque la plante est cueillie. Un bouquet d’immortelle dure toujours. Son petit nom latin est « Helichrysum italicum ssp italicum ». 

Elle est de la famille des Astéracées et c’est une herbacée vivace. Et son étymologie se décline ainsi : Hélichrysum vient du Grec “Helios” – soleil-, et “chrysos”, -or-, car ses fleurs ressemblent à de petits soleils couleur or.

Présente pratiquement partout sur le pourtour de la Méditerranée et en Corse, du bord de mer à l’intérieur des terres, elle pousse dans des terrains plutôt secs et très ensoleillés.

Michèle précise que l’immortelle « pousse dans peu de terre qui n’offre pas beaucoup de matière organique, avec une grande énergie solaire, situation qui lui confère des arômes exceptionnels ». 

Distillation de l’immortelle de Corse

Par temps chaud mais heureusement légèrement voilé, nous avons passé une matinée à récolter l’immortelle à la serpe pour la distillation. Les plantes coupées sont ramassées dans des grands sacs en jute pour éviter la fermentation. 

C’est un travail physique et notre rendement a été celui de femmes en vacances … Heureusement que Michèle ne comptait pas que sur nous et que sa super équipe de cueilleurs était au taquet !

Une fois les sacs chargés, direction la distillerie. L’immortelle arrivait par centaines de kilos. Déchargement des camions, chargement des sacs de pesée puis montée à la distillerie. Et tassage dans les cuves. Au pied, en dansant, en célébrant, en chantant.   

Tout le monde a mis le pied dans la cuve, il régnait une belle ambiance chargée des effluves de l’immortelle, enivrantes. La joie demeurait, une vraie fête. 

Cerise sur le gâteau, Nathalie et Michèle nous avaient réservé une véritable surprise : un bain énergétique, une douche magique 100% à l’hydrolat d’immortelle tout frais, sorti de la cuve de distillation. Des sorcières en puissance, je vous le dis !  L’odeur a imprégné mes cheveux pendant au-moins 3 semaines … c’est dire la puissance olfactive et la concentration en arômes.`

Mais les photos valent mieux qu’un long discours. 

Les vertus de l’Immortelle de Corse

Ses vertus en aromachologie se rapprochent des vertus en aromathérapie : soigner les bleus physiques comme ceux de l’âme.

Michèle Pantalacci parle de l’immortelle en ces termes :

L’immortelle plonge dans la mémoire et fait ressortir à la conscience certaines situations passées plus ou moins conflictuelles. Ces souvenirs apparaissent alors sous une lumière singulière, souvent fulgurante. Comme si cette plante avait la vertu de pénétrer dans des couches profondes de l’inconscient et de rendre possible son expression, d’en laisser surgir des éléments enfouis.

Précieux élixir d’hélichryse – de gauche à droite: Annie, Nathalie (Atelier de Tara), Michèle (Vitalba), moi et Christine (Sensyoz)

Je vous livre également les propos de Patty Canac quand elle parle de l’immortelle : 

Quand une personne est percutée, blessée, abîmée par les mots ou les situations. Quand la vie malmène, l’immortelle protège. Dans l’urgence, elle panse les blessures, apaise les douleurs et les traumatismes du passé. Elle dissout les obstacles (comme elle dissout un vieux bleu sous-cutané) et aide à surmonter les épreuves.

Et pour résumer, je me permets de reprendre les mots de Nathalie, de l’Atelier de Tara qui résume le message de l’hélichryse en ces termes :

« Deviens l’être lumineux que tu es au fond de toi, ose rayonner ».

Les immortelles de Vitalba

Sur le domaine de Vitalba sont distillées pas moins de 4 immortelles différentes. Allons voir cela. 

Immortelle du domaine Vitalba cultivée « Demeter »

L’immortelle « Demeter » est cultivée sur le domaine de Vitalba d’aprés la méthode de culture en bio-dynamie(dont l’instigateur est Rudolf Steiner). Certaines préparations sont dynamisées et pulvérisées au printemps et à l’automne aux aurores permettant une meilleure assimilation des qualités de la lumière dans la plante. Cela se caractérise par une intensification au niveau des arômes. Toutes les plantes sauvages ou cultivées sont dynamisées.

Immortelle sauvage 

Elle est cueillie vers la mi-juin dans la vallée de l’Ortolo, près de Sartène à environ 800m d’altitude. Cette vallée est chargée d’histoire ; en effet, la région sartenaise peuplée de grottes, de menhirs et dolmens a abrité des hommes dès l’époque mégalitique. 

Les immortelles sauvages de la vallée développent un arôme subtil et très fleuri. La plante s’approprie la chaleur intense et cette lumière particulière du mois de juin pour l’incarner dans son essence.
A un niveau plus subtil, en olfaction, elle nous connecte à la terre et au feu, et permet à l’homme d’être en résonance avec lui-même et ses émotions.

Elle prend soin sans bousculer, elle contient plus d’esters, qui harmonisent. Elle permet une cicatrisation sur une plus longue période qui va traiter des chocs anciens. On est moins dans l’urgence.

Immortelle du littoral sauvage 

La cueillette de ce lot s’effectue vers la mi-juin sur le littoral du Sartenais, plus exactement sur un site appartenant au Conservatoire du Littoral classé « natura 2000 » dit Cap de Senetosa. Ce site n’est accessible que par la mer donc en bateau. La cueillette est réalisée avec grand respect pour le lieu, l’environnement et pour la plante.

Le rendement en huile essentielle est faible mais la qualité exceptionnelle. Cette plante est très résiliente car elle pousse dans un environnement humide et soumis aux caprices du temps. Elle est plus grasse, dense et lourde que les immortelles des plaines d’altitude. Ses feuilles sont blanches et duveteuses. 

Une fois la cueillette terminée, un rapport est transmis au Conservatoire du Littoral. Il indique notamment les quantités de fleurs prélevées et l’évolution d’une année sur l’autre.

Les immortelles sauvages du bord de mer développent un arôme subtil à la fois très fleuri et fruité avec des notes d’agrumes (forte concentration en limonène) et d’iode. 

Immortelle de montagne 

Elle est cueillie en général début juillet dans des stations de peuplement situées à environ 1500m d’altitude dans la région d’Aullène. Sa cueillette vient après celle des plaines et du littoral. Elle est rude et physique et tributaire d’une météo souvent capricieuse.  Le rendement est très inférieur aux immortelles des plaines. 

Néanmoins, issue de ce décor paradisiaque et très minéral, l’arôme est subtil, éthéré, pur et léger. Mystérieux et lumineux. Sa jolie couleur nous rappelle le miel, avec des notes sucrées et très suaves. Cette immortelle est appréciée par les amateurs de lots exceptionnels. 

Elle est très recommandée pour les problèmes dermatologiques liés à l’émotionnel (eczéma psoriasis…).

Composition biochimique des immortelles

Toutes les immortelles contiennent de l’acétate de néryle (famille des esters qui harmonise le système nerveux) et des italidiones (famille des cétones qui ont une action sur les couches cérébrales liées à l’inconscience notamment en cas de traumatismes émotionnels). 

L’immortelle cultivée Demeter contient environ 32% d’acétate de néryle et plus de 12% d’italidiones. Cette immortelle bouscule, elle fait remonter les traumas à la conscience. Des effets sur la cicatrisation sont observés tant au niveau des traumatismes émotionnels que de ceux du corps.

Les 3 autres immortelles ont une proportion d’acétate de néryle plus importante (33 à 40%). Leur arôme, très fleuri, harmonise et équilibre le système nerveux. Par ailleurs, elles contiennent moins d’italidiones : elles ne bousculent donc pas trop. Elles sont moins dérangeantes. Plus douces, elles sont utilisées pour cicatriser mais en douceur. Si une personne a vécu un traumatisme fort, il vaut mieux utiliser ces immortelles.

Je vous invite à regarder cette vidéo pour rêver et comprendre en image ce que je viens de décrire en mots… Merci à Valindo Drone pour l’autorisation de publier la vidéo.

Vitalba, la cueillette de l’Immortelle – Video x Valinco Drone

Macération solaire d’immortelle

Michèle prépare également une macération solaire d’immortelle. Les ingrédients nécessaires : un bocal en verre hermétique, de la patience et des chants, une connexion à la plante, des doigts délicats. Récolte des sommités fleuries à la main, avec amour. 

Les fleurs fraîchement cueillies sont recouvertes avec de l’huile d’olive 100% pressée à froid. Les pots remplis seront placés au soleil du matin pendant 40 jours. Ils seront retournés une fois par jour afin que les plantes libèrent leur potentiel biochimique et énergétique.

Nous avons pu participer également à la cueillette pour les macérations solaires. Il y a qui a rempli son pot à moitié, il y a qui l’a rempli en entier mais une chose est sûre : nous avions toutes notre nez collé au bocal. 

Elixir floral d’immortelle

Je vous l’avais dit que nous sommes toutes des sorcières des temps modernes. Nous avons aussi réalisé un élixir floral d’immortelle, petite carotte, pour le fun et le plaisir.

Des sommités fleuries, délicatement posées dans un bocal de cristal rempli d’eau de source, placé au soleil montant du matin. C’est ainsi que les élixirs floraux se réalisent. Tout simplement, l’eau se charge de l’énergie de la plante et de sa vibration. Celle-ci est ensuite diluée dans un alcool d’eau de vie. C’est une autre manière de profiter de l’immortelle mais en douceur. 

Les sommités, une fois filtrées, sont remises à la terre. Regardez Michèle, une véritable petite fée ! 

Sous le sceau de l’Immortelle de Corse

Comme vous l’aurez compris, ces moments partagés placés sous le sceau de l’immortelle de Corse ont été joyeux, festifs et bien sûr… à répéter. 

Néanmoins, cet article n’est pas terminé. J’aimerais dans un prochain épisode évoquer les huiles essentielles distillées chez Vitalba que nous avons senti en méditation olfactive. Cela est riche d’enseignements et me permet de continuer à mettre en lumière le beau travail de Michèle Pantalacci, du domaine de Vitalba. Sans oublier aussi Nathalie Bianconi, notre prêtresse et maîtresse de cérémonie qui sait si bien nous guider au long de ce chemin de découverte. 

Donc, nous parlerons la prochaine fois de la carotte sauvage, du pin laricio, de la criste marine et de la myrte verte. 

Bon, j’espère que vous aurez envie d’aller en Corse à la rencontre du domaine et de Michèle ! Moi je crois que je vais demander à Michèle de m’adopter…

Dites-moi en commentaire ce que vous inspire cette terre de Corse!

Et maintenant, voici certaines des protagonistes de cette aventure:

Christine, aromatologie, réflexologie, massages. sensyoz.com

Corinne, sophrologue https://www.facebook.com/corinne.guitard.9

Elodie, enseignante en yoga kundalini, le Jardin Divin

Isabelle, kératothérapeute, spécialiste des problèmes de peau. Vous pouvez la retrouver sur Instagram @keratobylucia.

Magali, olfactologue et animatrice d’ateliers cosmétique et parfumerie. https://www.facebook.com/magali.lecorvic?locale=fr_FR

Nathalie, prêtresse en Essentielles, Atelier de Tara

Les photos de cet article sont le résultat d’un travail collectif 🙂 Je remercie celles qui les ont prises dont je fais partie 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

8 Replies to “L’huile essentielle d’Immortelle de Corse (1/3)”

  1. Magali Le Corvic dit : Répondre

    Que d’émotions à lire cet article si bien écrit ! Merci Johanne 🙏, je suis ravie de t’avoir rencontré là-bas.

    1. Moi aussi Mag, ravie de vous avoir rencontrés: ton enthousiasme, ta bonne humeur et toi 🙂 Gros bisous

  2. La lecture de ton article me replonge dans des souvenirs si forts ❤️❤️❤️ Merci à toi ma belle Jo et à toutes les femmes si incroyables de cette retraite et du domaine Vitalba ✨L’ Hélichryse nous a relié pour toujours. Je t’embrasse Élodie

    1. Merci Elodie pour ton témoignage. Oui, à l’écriture, j’ai revécu ces forts moments. Heureusement que nous maintenons notre séance de yoga hebdomadaire, j’ai besoin de continuer à voir vos petites tronches ! Bisous

  3. Jo c’est magnifique !
    Tu m’a fait replonger dans cet environnement tellement merveilleux et en pleine olfaction de notre belle immortelle… que de souvenirs
    Je suis très heureuse de t’avoir rencontrée tu est une belle personne .

    1. Merci ma chère Isa pour ce joli retour. Une véritable plongée au coeur de notre hélichryse, oui cela m’a fait le même effet …. que de beaux souvenirs à chérir. Je t’embrasse fort

  4. Carole dauphin dit : Répondre

    Cette lecture m a fait rêver… voilà la Corse que j aime, loin des flonflons….
    Magnifique cette helichryse, totalement envie de me rouler dessus, bon je sais , ça ne se fait pas!!
    Magnifiques ces femmes et ce domaine…
    Un vrai moment de bonheur. Et , du coup je vais chercher le flacon d helichryse apporte en cadeau… et en mettre sur mon oreiller ce soir.
    Merci ma chérie, de me faire rêver.

    1. oh Mom, merci d’être ma plus grande fan 🙂
      Oui c’est la Corse que j’aime aussi ! et bien sûr que tu peux te rouler dans l’hélichryse, au contraire ! Merci pour ton témoignage et ta bienveillance. As tu bien dormi avec ton hélichryse sur l’oreiller?
      Je t’embrasse fort

Laisser un commentaire