J’ai rencontrĂ© Enrique Sanz Bascuñana très rapidement Ă mon arrivĂ©e en Espagne. Mon idĂ©e Ă©tait de me former en aromathĂ©rapie sĂ©rieusement Ă l’occasion de ce changement de Rome Ă Madrid. Je me suis mise en quĂŞte très rapidement de contacts dans mon nouveau pays d’accueil.
Je vous propose ici de vous parler d’Enrique Sanz Bascuñana, vous faire dĂ©couvrir un acteur de l’aromathĂ©rapie du monde hispanique. L’interview filmĂ©e se trouve en fin d’article !
Instituto Enrique Sanz Bascuñana

Je recherchais principalement des cours prĂ©sentiels. L’objectif bien naturel Ă©tait celui de rencontrer du monde, de me faire des ami( e)s et de ne pas me morfondre dans mon coin.
Je me rendais vite compte que pas grand-chose ne se passait Ă Madrid dans ce domaine. Jusqu’à ce que je dĂ©couvre l’existence de l’Instituto ESB – Aromaterapia Integrada (ESB Ă©tant l’acronyme de Enrique Sanz Bascuñana) situĂ© nĂ©anmoins Ă Barcelone (Ă l’Ă©poque, depuis il est Ă Madrid). Pour mon plus grand bonheur, j’ai vu qu’un cours en prĂ©sentiel en « aromaterapia integrada » sur une durĂ©e d’une annĂ©e serait dispensĂ© Ă Madrid 6 mois plus tard. J’ai bien dĂ» ĂŞtre la première inscrite !
Psycho-aromathérapie et aromathérapie sacrée
Entre-temps, j’ai donc rencontrĂ© Enrique Ă plusieurs reprises Ă Madrid. D’abord Ă un atelier de cosmĂ©tique naturelle puis Ă un weekend de formation sur l’AromathĂ©rapie SacrĂ©e (aromaterapia sagrada). Weekend dĂ©couverte des huiles essentielles bibliques (nous en parlons dans l’interview). Je suis aussi allĂ©e Ă Barcelone pour suivre un weekend sur l’approche de la psycho aromathĂ©rapie, huiles et Ă©motions (psicoaromaterapia, aceites y emociones). Bref, je me suis frottĂ©e Ă Enrique Ă plusieurs reprises, je peux dire que j’ai appris Ă le connaĂ®tre un peu.

Parfumerie naturelle – Perfumeria natural
La date du début du cours approchait, cela me rendait heureuse !
Et s’ensuit une grosse dĂ©sillusion. Une semaine avant, j’apprends qu’il ne serait pas maintenu faute de participants … La douche froide vraiment. Cette impression d’avoir perdu tout ce temps, Ă attendre et espĂ©rer pour rien.
Comme je voulais à tout prix faire quelque chose, j’ai vu qu’Enrique proposait une promotion sur son cours de Parfumerie Naturelle incluant un orgue à parfum de 60 huiles essentielles. Je m’y suis inscrite (je n’ai aucune vocation de parfumeur, d’ailleurs je ne me parfume presque jamais). Néanmoins, des fois on fait des choses sans pouvoir les expliquer.


Et là , cela a été une découverte pour moi : mettre le pied dans le monde des matières naturelles, les histoires entre l’Humanité et les plantes et cette richesse empirique. C’est à peu près là que j’ai commencé à tomber vraiment amoureuse des matières premières naturelles. Et qu’a cheminé l’idée de ce blog que vous lisez en ce moment. Par ailleurs, je suis donc aujourd’hui diplômée en Perfumeria natural (parfumerie naturelle).

Instituto ESB (Enrique Sanz Bascuñana)
Enrique Sanz Bascuñana est aromatologue et Maître Artisan Parfumeur par vocation, autodidacte à ses débuts. Aujourd’hui, il est Directeur et formateur de son Instituto ESB. A une époque, il a eu son laboratoire de création de cosmétique APSARA. Il a également été conférencier dans de nombreux pays hispanophiles.

Aujourd’hui, il enseigne l’aromathérapie sous différentes perspectives :
- aromathérapie orientée « scientifique », qu’il appelle « aromaterapia integrada » soit aromathérapie « intégrée »
- Psicoaromaterapia, aceites y emociones ou psycho-aromathérapie, huiles essentielles et émotions
- cosmétique naturelle,
- parfumerie naturelle …etc.
L’offre de cours et parcours de formation qu’il propose au sein de l’Instituto ESB est ample et variée. L’enseignement est en espagnol mais cela permet d’allier l’utile à l’agréable pour les hispanophiles.
Pour finir, Enrique est auteur de nombreux livres sur l’aromathérapie, souvent très pratiques. Son dernier en date, « De la aromaterapia a la aromatologia, manual de referencia para el uso profesional de las esencias vegetales » est son ouvrage le plus complet et avancé. Ce livre résume les 30 et quelques années du travail d’Enrique dans le domaine des huiles essentielles.



Aromaterapia integradaÂ
La aromaterapia integrada (littéralement aromathérapie intégrée) comme la définit Enrique se base sur le principe hippocratique : ne pas nuire et ne pas se nuire. Elle consiste à étudier et divulguer toutes les formes sûres et efficaces d’utiliser l’aromathérapie sans se mettre de limite absurde ni obstacle idéologique qui ne soit appuyé par des preuves.
Garder l’objectivitĂ© sur les propriĂ©tĂ©s thĂ©rapeutiques des huiles essentielles ainsi que leurs indications et contre-indications. En ce qui concerne plus prĂ©cisĂ©ment ces dernières, elles doivent ĂŞtre dĂ©montrables. Selon Enrique, il est frĂ©quent de lire sur internet des cas d’intoxication de la part des dĂ©tracteurs de l’aromathĂ©rapie. Il semble donc de rigueur que ces cas soient connus et dĂ©montrĂ©s rĂ©ellement avec faits Ă l’appui. Ce qui n’est en gĂ©nĂ©ral jamais le cas.
En gros, les opinions et thĂ©ories sont mises de cĂ´tĂ©. Par ailleurs, il est recommandĂ© de ne pas se fier Ă ce qui pourrait se lire Ă droite Ă gauche …
VoilĂ donc le discours d’Enrique. Oui, ce que j’apprĂ©cie beaucoup chez lui, c’est son franc-parler. Il ne se cache pas derrière des beaux discours et dit tout haut ce qu’il pense… tout haut !


Maintenant, trêve de bavardage, je vous invite donc à écouter et lire les sous-titres de l’interview réalisée avec Enrique il y a déjà quelques mois. L’occasion de mieux le connaître et qui-sait, cela vous donnera peut-être envie de vous former en espagnol ?
Et au passage, je vous prie d’excuser mon accent français.
Alors que vous inspire le travail d’Enrique Sanz Bascuñana, dites moi tout en commentaire !!