Michel Pidoux et l’Association Tamtam Phyto-Aroma

Je ne tergiverse pas beaucoup dans la vie. Quand je sens quelque chose, je fonce (ai-je déjà écrit que je suis bélier ?). 

J’ai intégré l’association Tamtam Phyto-Aroma il y a quelques mois. Démarche entièrement basée sur les personnes et l’Humain : les bonnes rencontres au bon moment. Ça vous parle ?

C’est d’abord Michel Pidoux qui a croisé mon chemin … 

En compagnie de ma chère amie Géraldine et Michel Pidoux

Rencontre avec Michel Pidoux

Approches sensorielles 

Michel Pidoux est entré dans ma vie au mois de juillet dernier. Je me trouvais en Anjou pour un stage d’aromathérapie approches sensorielles avec Michel Faucon (Aubance essentielles, camomille romaine et menthe poivrée). Alors que nous parlions avec Frédéric Bourrasseau, créateur de Aubance Essentielles, une voiture s’est garée à proximité du hangar dans lequel nous nous trouvions. Des murmures et un « voici Michel Pidoux» prononcé par Michel Faucon. Invité par Nirina, participante au stage d’origine malgache, également adhérente de Tamtam Phytoaroma, Michel Pidoux est venu pour nous faire part de son expérience à Madagascar. 

A gauche: Michel Pidoux – A droite: Michel Faucon

Une belle surprise. Mais je ne le savais pas encore.

Michel Pidoux et les huiles essentielles de Madagascar 

Michel Pidoux a attendu patiemment que Frédéric Bourrasseau termine sa présentation. Puis a pris la parole. 

Michel Pidoux assailli par ses fans après sa prise de parole – Livre Huiles essentielles de Madagascar

Il a évoqué plusieurs sujets, tous liés entre eux. Huiles essentielles de Madagascar, études observationnelles menées sur place, création de l’association TamTam Phyto-Aroma pendant le premier confinement. Et lorsqu’il a évoqué Olivier Behra, en mentionnant plus particulièrement sa réserve de Vohimana, mon sang n’a fait qu’un tour.

(j’avais moi-même contacté Olivier Behra pour obtenir des informations sur le gingembre bleu de Madagascar cultivé justement à Vohimana quelques temps auparavant. J’avais donc une petite idée déjà de son travail et étais très admirative du personnage. Nous avions convenu que nous nous verrions à Paris pour une interview dédié à Elephas).

Il n’en fallait pas davantage pour que toutes ces synchronicités me fassent réagir. J’ai sauté littéralement sur Michel et gardé contact avec lui. Nous nous sommes revus à Paris aussi avec Olivier Behra. Et j’ai fini par intégrer le bureau de l’association.

A gauche sur la photo, Michel et à droite, Olivier – Photo prise par mon amie de coeur et de toujours qui se reconnaîtra

Association TamTam Phyto-Aroma 

J’ai l’honneur d’avoir intégré le bureau en tant que Responsable de la Communication. Et j’ai la chance d’être en contact fréquent avec les 4 membres fondateurs dont j’admire le parcours.

  • Olivier Behra, spécialiste de la biodiversité et de mise en place de filières contrôlées et durables
  • Michel Pidoux ancien enseignant-chercheur et biologiste médical de terrain
  • Didier Ramiandrasoa, chimiste et Aromatologue formateur, originaire de Madagascar
  • Patrick Rakoto, l’homme fort de l’Ingénierie Humaine également Président de l’association.

Sans oublier Rado Andrianindrianarivelo, mon super binôme « accélérateur de projet » qui a intégré lé bureau en même temps que moi. 

Ce qui est étonnant dans ce bureau, c’est son interdisciplinarité. Ca fourmille d’idées et de projets. Il faut les recadrer ces tempéraments ! Mais l’envie est présente de faire avancer la perception bénéfique des méthodes de soins naturels. Pas à pas, nous allons construire le futur de Tamtam Phyto-Aroma.

En Haut de gauche à droite : Patrick, Olivier, Michel – En bas de gauche à droite: Rado, moi, Didier

A quand la possibilité de tous nous retrouver en live ? J’espère bientôt ….

Vision partagée de l’association TamTam Phyto-Aroma

Contribuer à la promotion de soins et de protocoles efficaces et sûrs issus de la phyto-aromathérapie et de l’aromathérapie. Cette démarche s’inscrit également au travers de l’utilisation des Remèdes Traditionnels comme des Remèdes Traditionnels Améliorés.

Ces soins et protocoles sont rendus accessibles pour répondre aux vœux du grand public. Cette vision s’inscrit dans le cadre d’une médecine intégrative qui utilise durablement les plantes médicinales et leurs extraits. 

Cette vision partagée se compose de 4 piliers.

Promouvoir la phyto-aromathérapie 

Contribuer à promouvoir l’efficience des médecines traditionnelles et de la phyto-aromathérapie : c’est le cheval de bataille de TamTam Phyto-Aroma.

Le cœur des actions de l’association est le maintien régulier des études observationnelles (à distinguer des études scientifiques pures et dures dites randomisées en double aveugle, ici on parle d’observation sur un nombre de cas minimum) ainsi que le partage des publications correspondantes. Le tout permet d’aboutir à des consensus validant un usage large de Remèdes Traditionnels Améliorés. Remèdes qui seront efficaces, sûrs et économiquement abordables. Le but est aussi de favoriser les échanges entre tradipraticiens et thérapeutes au sens large du terme.

Cela participe à la valorisation de la médecine traditionnelle malgache (MTM) dans un premier temps. C’est le fameux « Appel du Sud », si cher à Didier Ramiandrasoa. 

Des formations à l’aromathérapie sont aussi proposées soit par Michel ou par Didier, chacun ayant sa propre patte.

Aider à l’élaboration de remèdes

TamTam Phyto-Aroma participe au développement d’une médecine holistique (approche globale de la santé et de la maladie –incluant la psycho-neuro-endocrino-immunologie). Et propose une production de remèdes répondant aux besoins des consommateurs de soins naturels. Ici, rapprochement et échange avec les producteurs de plantes médicinales sont primordiaux : des produits naturels et sécuritaires sont nécessaires. 

Néanmoins, n’oublions pas la médecine allopathique en vigueur. Développer une meilleure connaissance des interactions, positives ou négatives, entre les produits issus de la phyto-aromathérapie et les médicaments « chimiques » est important.

Redynamiser les écosystèmes

Si nous souhaitons continuer à nous soigner avec des produits phyto-aromatiques de qualité, prendre soin de la biodiversité n’est pas un compromis. L’un ne va pas sans l’autre. Grâce à la réserve de Vohimana, gérée par Olivier Behra, véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert au cœur de Madagascar, la valorisation des plantes médicinales et aromatiques se transforme en un outil de préservation de la biodiversité et de régénération de la dynamique des écosystèmes. 

Crédits photos : #olivierbehra

Tout d’abord, la transmission des Savoirs Traditionnels n’est possible que si les ressources, plantes aromatiques et médicinales, sont préservées ainsi que leur production, durable. La mise en place de filières contrôlées et maîtrisées s’avère indispensable. 

Seulement, ces actions de préservation et de valorisation des ressources naturelles n’ont de sens, et ne sont possibles durablement, que si les populations locales y participent et y trouvent leur compte. 

Accès aux soins produits localement à moindre coût et mise en place de filières économiques locales : voici les ingrédients indispensables pour le succès d’une filière et l’implication de l’Humain dans la préservation de son environnement.   

Activer le mouvement TamTam Phyto-Aroma 

TamTam Phyto-Aroma, c’est un réservoir d’idées, d’interdisciplinarité, de personnalités et de projets. Rendre l’information accessible et assurer une diffusion régulière sur la mise en œuvre des projets en cours passera forcément par mettre en valeur les acteurs de l’association. 

C’est là où j’interviens !

Mon engagement chez TamTam PhytoAroma 

Voici la nouvelle aventure dans laquelle je m’engage. Vous aurez donc souvent des nouvelles. Et vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance au fur et à mesure avec chacun de ces sacrés personnages.

Je commencerai par vous présenter prochainement Michel Pidoux avec un premier article dédié aux études observationnelles réalisées à Madagascar de 2008 à 2012 sur des pathologies dermatologiques, infectieuses ou respiratoires à l’aide des huiles essentielles locales. 

Mon engagement chez TamTam Phyto-Aroma est une histoire à suivre … 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

One Reply to “Michel Pidoux et l’Association Tamtam Phyto-Aroma”

  1. ALEFA ! C’est parti pour un grand TOUR ! COME ON ! VAMOS
    L’Appel autour de la Plante est lancé ! ESSENTIELLEMENT

Laisser un commentaire