Sur les pistes du monde et de ses huiles essentielles : rencontre avec Stéphane Piquart

Vous vous souvenez de mon article sur le métier de sourceur qu’exerce Stéphane Piquart ? Vous pouvez le trouver en cliquant ici.

Stéphane Piquart Le Sourceur

Stéphane a plusieurs casquettes mais qui sont toutes liées les unes aux autres. Il est le fondateur de la marque Behave et à ce titre, depuis des années arpente les pistes du monde à la recherche des futures odeurs et des huiles essentielles qui enrichiront la palette des parfumeurs. Mais une fois ces nouvelles matières trouvées, Stéphane crée une filière durable autour de cette plante afin de ne pas épuiser la ressource. Puis, surtout, il se bat pour qu’une transparence entre le producteur au début de la chaîne jusqu’au parfumeur de fin de chaîne émerge. Cela nécessite une reconnaissance mutuelle mais surtout une juste rétribution du producteur.

Mais Stéphane est aussi le fondateur de la marque d’huiles essentielles Le Sourceur. Mes lectrices et lecteurs connaissent sûrement ces huiles qui sont des vrais bijoux. Elles ont toutes ce petit « truc en plus ». L’idée était de donner accès au grand public, amateur de belles huiles essentielles, à ces trouvailles. Et de ne pas tout cantonner exclusivement à la parfumerie.

Enfin, je ne vais pas tout dévoiler ici par écrit. Je vous invite à écouter la vidéo pour en apprendre davantage.

Je remercie infiniment Stéphane pour le temps qu’il m’a accordé. Après visualisation, vous comprendrez que l’interview aurait pu durer encore bien plus longtemps…. Et qu’il en faudra d’autres pour aborder tous les sujets !

Belle visualisation. Et surtout n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous inspire ce fabuleux métier.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Replies to “Sur les pistes du monde et de ses huiles essentielles : rencontre avec Stéphane Piquart”

  1. Quelle coïncidence ! A mon cours du week-end dernier, j’ai fait comparer olfactivement les deux HE de cyprès (venant de Provence et de Madagascar) pour expliquer les différences de molécules présentes
    De même pour les 5 qualités de HE Ylang-ylang, j’en ai fait sentir 3 (l’extra, la II-III et la complète)…

    1. Cher Didier, chère âme aromatique, tu vois, tout est synchronicités 🙂 les plantes nous le rappellent sans cesse …. puis les grands esprits se rencontrent toujours 😉 Bises

Laisser un commentaire