Michel fait entièrement partie de mon aventure du Trek des Essentielles. Il a été le premier à m’encourager à développer le blog pour participer à la mise en valeur des artisans qui proposent de belles huiles essentielles de « qualité médicale » comme il le précise toujours. Par ailleurs, il m’aide souvent à peaufiner des contenus notamment en apportant sa connaissance scientifique. C’est un beau travail à quatre mains et deux têtes dont je suis fière.
Vous l’aurez compris : je suis fan de Michel Faucon et de son enseignement. De plus, je ne suis pas seule et je suis accompagnée par toutes mes amies aromatiques, elles aussi fidèles.
Je vous conseille de lire les 2 précédents articles dédiés à Michel Faucon pour mieux comprendre ce que je vais vous livrer ici.
Michel Faucon, pharmacien aromatologue : portrait et interview
Michel Faucon: aromathérapie sensorielle pour l’hôpital – METHODE ET VIDEO
1. Enseignement de Michel Faucon
Pendant ces quatre années, j’ai constaté un affinement de l’enseignement de Michel Faucon. Il est concomitant à l’écriture de son nouvel ouvrage (paru aux éditions DUNOD). Immergé voire isolé dans ses olfactions, dans la rédaction minutieuse « comme de la dentelle » de ses monographies, dans ce cheminement aromatique et intérieur également, il n’est pas étonnant que Michel ait affuté et peaufiné autant son enseignement que ses connaissances. Il a aiguisé sa méthode, et ses Sens si je puis dire, et évolué dans son approche.
J’ai cette impression d’avoir moi-même évolué dans mon chemin aromatique au gré des progrès de Michel Faucon.
1.1. Biochimie : du petit lait
Michel a un véritable don de formateur. Comme il est passionné, il est par conséquent passionnant. Fin pédagogue, il nous fait avaler la biochimie comme du petit lait. Michel décrit le « geste » des molécules, c’est-à-dire leur mode d’action général, leur « climat », par des mots, des mimes, des bruitages, des images… Et c’est toujours tellement drôle !
1.2. Vocabulaire Fauconien
Michel est généreux, drôle et théâtral. Il est fin dans son approche et rend son enseignement vibrant et riche. En tant qu’amoureux des mots, il fait sienne des expressions imagées, toujours tellement bien senties, de manière tellement subtile et drôle à la fois, que ses élèves finissent par les intégrer. Un vocabulaire « fauconien » se développe, comme un signe d’appartenance : « douceur et précision », « nous ne sommes pas des sorciers, nous ne sommes pas des gourous », « je fais du Faucon, cela ne veut pas dire que j’ai la science infuse, cela ne représente aucune valeur absolue », « avec Faucon, on dilue tout, beaucoup et tout le temps » … Et ça nous fait rire, toujours.
1.3. Les mots partagés pour la Connaissance
Amoureux des mots, il accueille chaque restitution, chaque mot ou idée prononcés avec attention comme si ceux-ci étaient des pierres précieuses. Il faut le voir prendre ses notes sur son petit cahier : tout est retranscrit, tout est important. Ses notes lui permettent de croiser les données pour en dégager les lignes générales voire plus. En toute discrétion et humilité, inlassablement, il écrit. Ces mots partagés et couchés dans son petit carnet bleu participent à la création de la Connaissance.
1.4. Bienveillance et considération
Toujours très attentif à ses élèves, il sait créer un effet de groupe et ne laisse jamais personne en dehors du chemin. Patient, à l’écoute, il prend le temps de répéter et reprendre tout concept non assimilé. De toute façon, il ne se positionne pas comme le Maître que l’on écoute mais travaille avec ses élèves. Michel considère avec bienveillance tout ce que chacun peut apporter à la cause. Tout fait sens pour lui et mérite considération.
1.5. La bande aromatique de Michel Faucon
Michel est entouré de femmes, car soyons honnêtes, ce sont principalement des femmes qui, attirées par la discipline aromatique et les « belles » odeurs participent à l’enseignement. Les hommes n’en sont pourtant pas exclus ! Je l’appelle la bande aromatique de Michel Faucon car un noyau dur est ancré.
Il y a des grandes fidèles comme Sanja et Maud qui sont désormais des amies. Sylvie, la super organisatrice est sûrement celle qui prend le plus soin de Michel Faucon. Juliette, qui habite malheureusement trop loin (en Guadeloupe) n’est pas venue cette année mais le contact est là. Yhenhi, sud-coréenne, femme admirable qui a su développer à Séoul une succursale de l’école Aroma-Sciences qui marche très fort ! Elle a d’ailleurs récemment traduit du français en coréen La gériatrie et les huiles essentielles, en attendant la traduction d’autres ouvrages… Et cette année, j’ai embarqué dans l’aventure mon amie Christine, rencontrée en Corse. Conquise elle aussi.
1.5.1. Témoignages
Voici d’ailleurs leurs témoignages.
Maud: « Ce que j’apprécie dans l’enseignement et la personnalité de Michel, c’est sa capacité à concilier la rigueur scientifique, une précision et une justesse sans rigidité, accessible aux personnes qui n’ont pourtant pas ce bagage scientifique, avec une sensibilité littéraire, artistique, et un langage très imagé qui permet de saisir l’essence même de son propos et de le fixer dans la mémoire ».
Sanja: « Ma rencontre avec Michel m’a ouvert à une nouvelle dimension. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma place dans l’aromathérapie grâce à lui. Sa façon d’enseigner m’a immédiatement plu. Son approche pédagogique me semble unique. Il est à l’écoute de ses élèves et répond toujours avec beaucoup d’attention et de respect. Michel est humble, ne revendique rien mais laisse toujours la porte de la réflexion grande ouverte à et pour tous. Même ses connaissances évoluent constamment: il se remet toujours en question et avance dans ses recherches régulièrement. Il encourage l’apprentissage de l’aromathérapie et le met à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient se former et découvrir ce monde merveilleux des plantes aromatiques ».
Christine: « Un groupe bienveillant, des olfactions d’huiles essentielles d’une qualité exceptionnelle, un enseignement riche et complet, une analyse pointue en aromathérapie sensorielle, un cocktail possible grâce à Michel Faucon qui nous a transportées dans ce voyage sensoriel et aromatique avec passion, générosité et simplicité ».
Je ne peux nommer toutes les belles personnes rencontrées, que ce soit à une ou plusieurs reprises, mais je voudrais leur dire que chacune laisse une empreinte dans ce tissage humain et apporte sa pierre à l’édifice. Et ce travail mené avec Michel Faucon nous lie : c’est aussi cela l’une des missions de l’Ecole Aroma-Sciences : « créer du lien et s’efforcer de ré-humaniser la médecine, le plus possible ».
2. Cheminement
Comme tant d’autres s’y emploient aussi, j’aime le cheminement sensoriel que Michel Faucon nous amène à expérimenter. C’est un patient tricotage, une façon d’avancer pas à pas conjuguant molécules et odeurs des HE, dans un but commun qui est de faire surgir ce nouveau courant de pensée. Cette approche par les sens est universelle et nous avons toutes et tous la capacité de l’expérimenter par nous-mêmes.
Pour clore cette série sur Michel Faucon, je souhaitais vous proposer de regarder une vidéo dans laquelle vous pourrez découvrir la manière dont nous travaillons lors des stages Nature et Aromathérapie sensorielle. Les images sont celles que j’ai tournées en juillet 2022 lors du stage à Milly la Forêt et en juillet 2023 aux Senteurs du Claut.
Voilà, cette rétrospective est terminée et j’espère que vous avez aimé découvrir Michel Faucon et son travail.
Faites-moi signe, commentez, cela me fait toujours énormément plaisir et récompense mes heures de travail !