Il y a quelques années, j’ai écouté une interview de Michel Faucon et j’ai alors pensé : « Cet homme a un discours qui me plaît ». Je décidais donc de participer à son prochain stage Nature et Approches sensorielles qui se déroulait alors en juillet 2020 chez Essenciagua, producteur d’huiles essentielles artisanales de qualité médicale. Depuis lors, j’ai été présente à tous ses stages qui se sont déroulés en Anjou (à la découverte des huiles de Aubance essentielles en 2021) puis au Conservatoire de Milly la Forêt (pendant lequel nous avons eu la chance de nous rendre à la Fabrique Végétale en 2022) et le dernier en date aux Senteurs du Claut (2023).
C’est à l’occasion de son nouvel ouvrage Approches sensorielles en aromathérapie : utilisation dans les soins des huiles essentielles psycho-émotionnelles à paraître en octobre 2023 que je souhaitais publier cette série de trois articles. Cela fait un paquet d’années que Michel y œuvrait. Je l’ai vu (et photographié) prenant consciencieusement des kilomètres de notes à la suite des olfactions que nous avons faites ensemble…. L’écriture de son nouvel ouvrage a été le fil rouge des stages auxquels j’ai participé.
Ce premier article, couplé à une interview réalisée au Conservatoire National des plantes de Milly la Forêt en juillet 2022 (qui se trouve en fin d’article), brosse le portrait de Michel Faucon ainsi que la pensée qu’il développe pour asseoir une méthode sensorielle applicable pour les soins complémentaires à l’Hôpital.
1. Aromathérapie sensorielle : courant de pensée moderne
L’évolution de sa pensée s’inscrit dans une réflexion globale actuelle, menée aussi par d’autres, comme Christian Escriva par exemple (dont je parle également ici). Pour connaître l’un et l’autre, je pense que les deux hommes apportent beaucoup à l’aromathérapie aujourd’hui, chacun apportant sa pierre à l’édifice de ce grand courant de pensée moderne, l’aromathérapie sensorielle. Chacun à sa manière.
Selon moi, toute réflexion qui évolue pour nous permettre d’avancer un peu plus est toujours nourrie par une multitude de points de vue. C’est toujours le résultat d’un rassemblement d’approches et de personnalités. J’ose écrire, et penser, que l’objectif est bien d’aboutir à un approfondissement de la Connaissance, qui est au fond, le but commun de ces infatigables chercheurs que j’admire profondément.
Michel Faucon se plaît toujours à dire, avec humilité : « Je n’ai rien inventé mais je participe à la progression de la pensée sensorielle. A travers chacune des pages de mes ouvrages, je cherche à rassembler les savoirs les plus sérieux pour les rendre disponibles. Issus de différents points de vue, d’expériences variées dont la mienne, ces savoirs participent à augmenter le niveau général des Connaissances. Enfin, il est fondamental de transmettre ces savoirs aux professionnels de santé pour les rendre utilisables au meilleur service des malades. Tâcher d’être utile, pour permettre un peu de mieux-être aux malades, s’il se peut : c’est sans doute la seule chose qui compte vraiment pour moi et pour laquelle je m’applique ».
2. Michel Faucon, son parcours
2.1. Docteur en pharmacie
Michel Faucon est Docteur en pharmacie et pharmacien des Hôpitaux. L’hôpital est donc un domaine qu’il connait par cœur. Il a pendant de nombreuses années été pharmacien d’officine et a commencé à s’intéresser à l’aromathérapie scientifique en réalisant des préparations personnalisées.
2.2. La création du laboratoire Phytophar
Phytophar est le laboratoire fondé par Michel Faucon en 2009. Ce laboratoire propose des huiles essentielles, végétales et des hydrolats aromatiques de qualité dite médicale. Ces produits sont tous issus de la distillation artisanale, strictement sélectionnés et destinés à une utilisation en secteur médical. Michel formule par ailleurs une gamme de synergies de soins aromatique sous la marque Agat’HE.
Je précise que Michel Faucon ne fait jamais de publicité pour ses propres huiles essentielles et qu’il s’échine à mettre en valeur les distillateurs artisanaux chez lesquels nous nous rendons. Je connais moi-même très peu les huiles essentielles distribuées par Phytophar.
2.3. École Aroma-sciences
Il a aussi fondé l’école Aroma-Sciences qui assoit et véhicule la pensée référente que vous allez découvrir. Michel est donc enseignant-formateur et chargé de cours à l’Université. Ses cours et conférences intéressent donc majoritairement des publics de professionnels de santé : équipes médicales, médecins référents, gynécologues, infirmier(es), kinésithérapeutes, pharmaciens, etc. Mais il s’adresse aussi quelquefois au grand public.
Michel intervient ainsi très souvent dans des structures hospitalières et les établissements médico-sociaux (EHPAD…), de plus en plus demandeuses de formations. Comme il le dit : « les choses bougent dans le domaine des soins complémentaires. Tout cela va dans le bon sens et c’est heureux ! ».
2.4. Ouvrages de référence
Michel est l’auteur de nombreux ouvrages de référence tels que :
et d’autres encore.
3. Michel Faucon, évolution de sa pensée
3.1. Aromathérapie selon l’école française
Homme académique, scientifique et cartésien, Michel Faucon aime la rigueur de l’école d’aromathérapie française dont la vision scientifique et analytique fait la part belle à la biochimie. Cette école a permis à l’aromathérapie devenue « scientifique » de sortir enfin d’un empirisme parfois douteux.
Au fur et à mesure de son cheminement avec les huiles essentielles, Michel Faucon s’est rendu compte que « le paradigme analytique, rigide et parfois bloquant, comporte bien des limites ». La seule considération de la fonction chimique d’une molécule aromatique ne suffit pas à être suffisamment prédictive des vertus thérapeutiques qui en découleraient. La démarche analytique, pour fondamentale qu’elle soit, n’a donc rien d’absolu. La chimie, même si elle nous a permis de mieux comprendre quelques mécanismes d’action des huiles essentielles, a contribué à déconstruire les plantes et leurs HE en briques moléculaires, aux vertus, indications et contre-indications trop radicalement définies.
La plante vivante ne peut être ainsi réduite à ses seules briques moléculaires… cet ensemble de briques ne représente qu’un seul « point de vue », incapable de refléter jamais à lui seul l’exacte réalité de la matière vivante, ni la cohérence de la plante, ni son unité, pas plus que son organisation générale.
Comme le répète Michel Faucon : « Non, la biochimie n’explique pas tout ! ».
C’est pour mieux accéder à la plante et pour mieux affiner ses vertus que Michel a ressenti le besoin de « changer de point de vue », de faire un pas de côté. Son expérience et sa compréhension ont contribué àfaire évoluer et affiner sa pensée.
3.3. Aromathérapie sensorielle, une triple assise : philosophique, scientifique et méthodologique
3.3.1. Assise philosophique
Pour asseoir sa recherche, une approche philosophique est nécessaire. Michel Faucon s’inspire de certains grands philosophes (Descartes, Goethe, Spinoza ou encore Husserl et d’autres… (les idées menant à changer de points de vue ont été posées par ces philosophes), ceci pour un retour à la chose même, c’est-à-dire à l’observation directe et par les sens.
3.3.2. Assise scientifique : physique quantique et superposition des « points de vue »
Par ailleurs, entre aussi en jeu la physique quantique qui nous amène à considérer la nécessité d’un changement de perspective. Tout comme la physique newtonnienne doit aujourd’hui cohabiter avec la physique quantique, il semble à Michel Faucon que l’aromathérapie analytique (objective) doive aujourd’hui apprendre à cohabiter avec l’aromathérapie sensorielle (plus subjective), pour une compréhension élargie et plus précise des phénomènes observés.
L’aromathérapie sensorielle permet un accès direct à la plante en tant qu’être vivant, telle qu’elle est : soit « à l’Être-Plante ainsi qu’au climat que dégage son huile essentielle », selon les termes de Michel Faucon.
3.3.3. Assise méthodologique
Pour que les olfactions attentives soient utiles dans les soins, il est nécessaire qu’elles ne soient pas effectuées de façon sauvage ou incontrôlée. Pour cela elles doivent être guidées et encadrées par une méthode souple mais suffisamment rigoureuse. Il en va de la responsabilité vis-à-vis des malades. Une méthode solide s’impose donc, dont Michel Faucon décline les séquences sur de nombreuses pages de son futur ouvrage.
3.3.4. École anglaise de Marguerite Maury
Michel Faucon trouve avant tout l’inspiration dans les travaux menés par Marguerite Maury (1895-1968, biochimiste autrichienne) de l’école anglaise d’aromathérapie. Davantage orientée sur le bien-être, les arômes représentaient pour elle un outil thérapeutique essentiel, une porte d’accès direct à la psyché. Ainsi privilégiait-elle les voies olfactive et cutanée à doses faibles, notamment pour lutter contre le stress.
Michel Faucon la considère comme le véritable précurseur de l’aromathérapie sensorielle, la cheffe de file derrière laquelle d’autres continuent et continueront à creuser le sillon et à l’élargir encore…
La dimension sensorielle peut apporter beaucoup d’efficacité et de finesse : apprendre à travailler le toucher mais aussi la voie olfactive, ou encore gustative, ouvre de nouvelles pistes et multiplie les voies possibles pour un soin amélioré.
Comme le dit Michel : « Il est nécessaire de retrouver la confiance dans nos Sens ».
4. Michel Faucon : interview au Conservatoire des Plantes de Milly-la-Forêt
Michel est un homme qui aime aussi la poésie, les mots et la contemplation. C’est une sacrée force qui lui permet de chercher à comprendre, autrement, entre objectivité et subjectivité, pour « aller vers », pour soulever le voile d’une autre vérité cachée au-delà de la pensée académique dans laquelle il évolue. Cela lui donne une ouverture d’esprit pour explorer d’autres pistes hors du monde rationnel qu’il connait pourtant si bien.
Mais trêve de mots, je vous invite à écouter l’interview de Michel que nous avons donc réalisée (en juillet 2022) sur un banc en extérieur au Conservatoire des Plantes de Milly la Forêt. Veuillez excuser du coup la légère surexposition du blanc de la chemise de Michel et le cadrage, nous avons fait comme nous avons pu avec les moyens du bord. L’important étant, de toute façon, le message !
Dans un prochain article, je vous parlerai davantage de la méthode développée par Michel Faucon avec une vidéo illustrant concrètement ses applications possibles dans les domaines de la santé. Allez, soyez fidèles et STAY TUNED.
Article passionnant et le plaisir de retrouver « le climat Michel Faucon » !
Investie dans les pratiques chinoises
(Qi gong Shiatsu Chi nei tsang …) j’apprécie tout particulièrement cette curiosité au delà de notre pensée cartésienne dominante.
Superbe travail , merci Johanne .
A lire, relire, réécouter …
Merci Anne pour ce beau témoignage, oui lever les voiles et voir ce qu’il y dessous 🙂 et en plus toujours dans la bonne humeur et l’enrichissement mutuel 🙂 au plaisir de te retrouver au détour d’olfactions bonheur !
Merci Johanne, super article !
Le fondement de la pensée occidentale est de toujours séparer davantage les éléments pour mieux les comprendre, comme on sépare le corps et l’esprit.
C’est enthousiasmant que dans les milieux académiques il existe des personnes comme Michel qui osent ouvrir d’autres points de vue justement. Et prennent en compte les phénomènes moins compréhensibles par la science « moderne ».
Merci !!
Merci à toi lise pour ta formidable ouverture d’esprit aussi, il faut la relève, et cette relève avec ton état d’esprit pour continuer le chemin 🙂