Boèmia : huiles essentielles biologiques de toute beauté

Julien Martre, fondateur de Boèmia en pleine cueillette sauvage

C’est en juillet que je suis allée rencontrer Julien Martre, le fondateur de Boèmia. Il distille des huiles essentielles biologiques de toute beauté. Cela a aussi été l’occasion pour moi de découvrir le Pays Cathare et de faire un saut dans cette région. Cette terre m’a enchantée et captivée tout comme l’Histoire qu’elle porte en elle. 

Julien et moi après l’interview

Boèmia, huiles essentielles biologiques made in Occitanie

Boèmia est installée au coeur de la montagne Alaric, sur le rempart nord des Corbières, au centre de l’Occitanie et du département de l’Aude dans les Pyrénées-Occidentales. Ce massif de moyenne montagne est vallonné, sauvage et parfaitement préservé. Le climat méditerranéen domine, les vents soutenus le balaient hiver comme été, façonnant le paysage. 

Julien Martre de Boèmia cueille la lavande aspic – Credit Photo SARL Boèmia

Julien, quant à lui, porte toutes les casquettes : il cultive, il cueille, il distille, le tout de manière artisanale, en conscience et avec tout le soin possible. Ses huiles essentielles et hydrolats biologiques contiennent cette attention de tous les instants. Il nous propose une « aromathérapie éthique, subtile et authentique » 100% made in Occitanie. 

Les huiles essentielles de Boèmia et le Trek des Essentielles

Ma collection s’est étoffée de quelques-unes des huiles essentielles Boèmia qui sont distillées par Julien. Voici en quelques mots certaines d’entre elles.

Julien Martre, fondateur de Boèmia en pleine cueillette sauvage – Credit Photo SARL BOEMIA

Sapin pectiné (Abies alba) 

Le sapin pectiné est récolté en sauvage dans l’Aude. Il est lumineux, pétillant, doux, légèrement fruité et doucement balsamique, un tantinet aquatique. Très agréable et juvénile. 

Thym à géraniol (Thymus vulgaris ssp. Géraniol)

Le thym à géraniol est à tomber par terre (malheureusement, il n’est plus distillé car les sites de cueillette ont drastiquement diminué, Julien préfère laisser la ressource se régénérer). C’est une très jolie combinaison aromatique et fleurie à la fois : un doux mélange de thym et de géranium, une harmonie qui se marie à merveille. 

Lavande aspic (Lavandula latifolia)

C’est l’huile star de Boèmia : la lavande aspic sauvage est endémique. Celle-ci est hyper gourmande tout en rondeur, en douceur et en fraicheur. Vous ne me croirez pas mais cette lavande aspic me fait penser à un plat de pâtes au pesto et j’en ai l’eau à la bouche. Mais c’est tout à fait subjectif !

Pin d’Alep (Pinus halepensis)

Ce pin d’Alep est balsamique, vert, doucement puissant, boisé et fleuri à la fois. 

Les huiles essentielles de Boèmia sont lumineuses et possèdent une touche de vie particulière. J’ai comme cette impression de complétude : il ne leur manque rien, elles sont addictives. De la dentelle d’huiles essentielles. Une aromathérapie éthique, subtile et authentique.  

Boèmia en images et vidéos

Lors de ma visite chez Boèmia, j’ai volé des images que je vous propose ici sous forme de 2 vidéos.

Une première en musique met Julien dans son contexte. Les images sont celles de notre promenade dans ses champs : prises sans idées préconçues, elles donnent lieu à cette courte vidéo qui se veut divertissante. 

Le Trek des Essentielles et Boèmia – #Letrekdesessentielles

La deuxième vidéo, et là je lui tire mon chapeau, montre Julien qui s’est prêté au jeu de l’interview avec brio. Alors, je ne m’étendrai pas dans de longs discours écrits. Je vous invite plutôt à l’écouter nous parler de son activité. Il le fait très bien et j’ai passé un très bon moment à découvrir son univers de visu. 

Le Trek des Essentielles interviewe Julien Martre, fondateur de Boèmia – #letrekdesessentielles

Alors, cet article vous donne t’il envie de découvrir les huiles essentielles Boèmia ? 

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire