Réserve expérimentale de Vohimana à Madagascar: interview d’Olivier Behra

pépinières à Vohimana

La réserve de Vohimana … Cela fait des mois que j’en entends parler… Madagascar, Vohimana. Et bien, mon rêve va bientôt se réaliser car j’ai la chance de partir à Madagascar incessamment sous peu. Mon périple, que je réalise avec Didier Ramiandrasoa sur sa fameuse Route des Plantes, va me mener à Vohimana. Et je reviendrai avec pleins de jolies histoires à vous raconter !

Je suis heureuse de vous présenter l’interview d’Olivier Behra, le fondateur de la réserve de Vohimana dont l’équipe oeuvre pour préserver ce hotspot de biodiversité. Vous en saurez ainsi davantage.

Réserve de Vohimana: hotspot de biodiversité

«  Un endroit absolument inspirant (…) »  –  Yann Arthus Bertrand

La réserve de Vohimana est située au cœur du corridor forestier de l’Est de Madagascar au sein d’une forêt humide de moyenne altitude.

Avec sa faune et sa flore endémique, c’est un sanctuaire de plus de 500 hectares. Véritable « hotspot » de biodiversité, lémuriens, grenouilles, caméléons et oiseaux y cohabitent au milieu de nombreuses variétés d’orchidées et de palmiers.

Plusieurs activités génératrices de revenus ont été mises en place : écolodge, distillerie, pépinière, artisanat… 
Toutes ces activités ont permis de valoriser le territoire et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Olivier Behra et l’ONG l’Homme et l’Environnement

Olivier Behra nous raconte comment il a créé cette réserve de Vohimana et quelle est la démarche. C’est aujourd’hui l’ONG l’Homme et l’Environnement qui chapeaute le projet tout en permettant aux populations locales d’en avoir l’entière maîtrise. L’ONG l’Homme et l’Environnement œuvre depuis 20 ans à la protection de la biodiversité de Vohimana en accompagnant les populations locales dans les différents programmes de valorisation des ressources naturelles.

Et n’oublions pas malheureusement: cette biodiversité reste toujours menacée et fragile. Incendies, déforestation,  cyclones, les risques sont multiples. Beaucoup d’espèces risquent l’extinction.

En choisissant de venir faire un séjour dans l’écolodge du Relais du Naturaliste, dont 100% des bénéfices reviennent aux communautés,  vous contribuerez à la lutte pour préserver la richesse de leur terre.

Je vous laisse avec Olivier Behra qui vous en parlera bien mieux que moi !


Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire