Elephas Paris: du beurre de karité et des éléphants – Interview d’Olivier Behra

J’ai contacté Olivier quand je rédigeais mon article sur le gingembre bleu du Sourceur. Olivier avait répondu immédiatement, ce qui me surprend toujours : un homme aussi occupé que lui prend le temps de répondre à une parfaite inconnue. Et je l’en remercie chaleureusement car je me sens touchée en plein cœur par ses initiatives.

Olivier Behra et Elephas Paris

Puis comme je suis bélier, et que je sors souvent de ma zone de contrôle sans beaucoup réfléchir, je suis ensuite allée à la rencontre d’Olivier pour l’interviewer sur son projet Elephas Paris. L’occasion de parler beurre de karité, d’éléphants, de femmes, de déforestation et de replantation, et plein d’autres sujets.

Nous y balayons aussi l’ensemble du concept développé par Olivier : le développement de filières qui contribuent à la conservation de la biodiversité, tout en maintenant un niveau de revenu satisfaisant pour les populations locales, appuyé par des partenaires locaux ainsi que des entreprises privées. 

Photo de #KilianBlees

 Olivier Behra, crocodile Dundee français

Olivier Behra est un homme aux multiples casquettes, vies et projets. Un homme à l’inépuisable énergie. Un passionné, un globetrotter. Travaillant sur 1000 projets à la fois, il est le fondateur de l’association L’Homme et l’Environnement (entre autres). Il faudrait en faire un livre … 

Ne pas avoir obtenu son bac (comme il le dit lui-même) ne l’a pas empêché de réaliser son rêve d’être biologiste de terrain. Le destin, les bonnes rencontres, un brin de folie et un soupçon de synchronicités, Olivier devient le spécialiste des crocodiles, le seul francophone et mondialement reconnu. Notre Crocodile Dundee français. Toujours coiffé de son chapeau de cowboy, Olivier est vraiment un aventurier des temps modernes.

Olivier Behra, aventurier des temps modernes – Photo #KilianBlees

Missions scientifiques sur le terrain

Cette casquette lui permettra de voyager partout dans le monde pour des missions scientifiques. Et de cumuler des observations du terrain : Congo, Gabon, Centre Afrique, Guyane française, Madagascar…etc.

Il fait un constat du terrain affligeant concernant la disparition de la biodiversité sous la pression des populations locales: une nature saccagée pour permettre aux populations locales une survie temporaire et absolument pas durable.

Un vrai schéma perdant par avance dont les conséquences sont : 

  • Déforestation à outrance soit perte de la biodiversité végétale
  • Massacre des animaux sauvages soit perte de la biodiversité animale
  • Les conditions de vie des populations autochtones ne s’en trouvent pas du tout améliorées. La pauvreté s’installe durablement et le cercle vicieux se met en route.

Spécialiste de la conservation de la biodiversité

Olivier est un humaniste écologiste totalement engagé. Spécialiste de la conservation de la biodiversité, il met en place des filières économiques locales qui permettent aux autochtones d’avoir un retour économique satisfaisant. Néanmoins, ces filières sont toujours liées à un projet local de sauvegarde de la biodiversité. L’un ne va pas sans l’autre. C’est ainsi qu’Olivier, comme un colibri qu’il est, développe et essaime inlassablement des projets. 

Olivier Behra – Photo #KilianBlees

Je vous invite à lire l’article sur le gingembre bleu. J’y parle de la réserve de Vohimana, parfait exemple du développement d’un projet durable, projet initié par Olivier.  

Réserve de Vohimana, Madagascar – Photo #OlivierBehra

Elephas Paris 

Le projet Elephas Paris a ses racines au Burkina Faso. Et concerne la préservation d’un corridor des éléphants grâce aux femmes qui produisent du karité. 

Il est temps de regarder la vidéo. Tout vous semblera plus clair. 

Schéma explicatif du cercle vertueux de la filière karité – Photo #ElephasParis

Beauté engagée pour les éléphants

Elephas Paris concrétise une beauté engagée pour les éléphants : c’est la première marque qui soutient directement une espèce menacée.  

On y trouve des produits essentiels à base de beurre de karité pur à la qualité exceptionnelle. Existe aussi une gamme développée à base de moringa : le luxe dans une routine beauté bio. Elephas Paris se veut être une référence beauté impliquée dans l’excellence naturelle bio et éthique.

Les photos ci-dessous m’ont été fournies par Olivier, ce sont les visuels officiels de Elephas Paris. J’ai envie de tout acheter !

Du karité à Noël 

Je ne veux plus offrir de cadeau à Noël qui n’ait pas de sens… Et les produits Elephas Paris en ont beaucoup. Fascinée par le concept de Commerce Equitable, je sais maintenant qu’en acquérant ces savons, je contribue vraiment à une amélioration positive.

Et j’ai commandé mes savons de karité pour les offrir à mes copines … 

Petit cadeau de Noël qui a du sens … et qui fait toujours plaisir. 

J’en profite pour vous joindre le lien vers le teaser du reportage Arte évoqué dans l’interview, il paraîtra en 2022: Kadoua et les éléphants.

Que vous inspire ce projet Elephas ?

Connaissiez-vous Olivier Behra avant ? Dites-moi tout en commentaire, merci d’avance !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Replies to “Elephas Paris: du beurre de karité et des éléphants – Interview d’Olivier Behra”

  1. RIEN A DIRE DE PLUS ! Retrouver un sens à la vie dans cette Nature qui nous séduit
    AGIR DANS CE SENS c’est un ART DE VIVRE

    1. Cher Didier, oui c’est une belle mission que celle-ci. Vive l’appel du Sud !
      Bises

Laisser un commentaire