Nicolas de Barry et la Rose de Bulgarie

roses bulgares

Il y a deux ans, j’ai initié un diplôme en “Art de la parfumerie naturelle” avec Enrique Sanz Bascuñana. Sans réelle intention de devenir parfumeur(e), j’ai néanmoins découvert un monde de matières naturelles. Les huiles essentielles faisaient partie de ma vie depuis déjà un moment. Néanmoins, étudier la parfumerie naturelle m’a amenée à me questionner sur ce qu’est vraiment la matière première et d’où elle vient. D’ailleurs, ce cheminement fait aussi partie de la réflexion qui m’a menée au Trek des Essentielles.

Et c’est en faisant mes recherches que j’ai découvert Nicolas de Barry, créateur de la haute parfumerie.

Nicolas de Barry: la tradition française au service des matières naturelles du monde

Nicolas de Barry est un parfumeur entièrement dédié à son art. Attaché aux traditions de la parfumerie ancienne, il sillonne le monde à la recherche des essences les plus rares. Dans son atelier de création à Candes Saint Martin, dans le Val de Loire, il compose des parfums personnalisés, des parfums historiques et des parfums 100% naturels.

Des master class pour apprendre l’art du parfum naturel

Nicolas de Barry organise des master class pour initier le grand public à l’art de la création du parfum naturel. Et c’est ainsi que j’ai fait sa rencontre, il y a deux ans. Cinq jours à la découverte de matières naturelles dont on entend beaucoup parler mais qu’on a peu de possibilité de sentir telles que l’ambre gris, la civette, le musc, le castoréum. Toutes sont des matières animales aujourd’hui interdites en parfumerie.

Par ailleurs, c’est à cette occasion que je suis tombée amoureuse de l’Osmanthus, petite fleur originaire d’Asie, dont le puissant parfum floral et fruité est très pénétrant.

Ces moments, hors du temps, passés en compagnie de Nicolas de Barry ont été telle une parenthèse enchantée et j’en garde un souvenir émerveillé.

Nicolas de Barry
En compagnie de Nicolas de Barry

Nicolas de Barry revient de Bulgarie où il a assisté à la cueillette et la distillation de la rose bulgare. Je lui avais demandé s’il voulait bien partager un peu de son voyage pour le Trek des Essentielles. Il a gentiment accepté de partager ses photos pour que je puisse en publier quelques-unes et raconter en quelques mots son voyage. Cela me fait plaisir de le publier ici.

En espérant un jour de pouvoir aller moi aussi à la rencontre de la Rose de Bulgarie en compagnie de Nicolas de Barry.

Nicolas de Barry et les Roses de Bulgarie

Durant la période de cueillette des roses de Bulgarie, Nicolas de Barry a réuni une Master Class à Plovdiv, capitale de la région des roses. Une ville ancienne magnifique.

Rose bulgare
Rose bulgare @nicolasdebarry


Nicolas de Barry et les participants ont rendu visite à trois des principaux distillateurs du pays: Veselin Ganchev (Kateko), Jana Andonova (Alta Oils) et Filip Lissicharov (Enio Bonchev).

Puis, dans une demeure ancestrale, les participants ont étudié la création des parfums : Adriana et Cornelia (Roumanie), Elisabeth (Brésil), Dessislava (Bulgarie) et Pierre (France)…

Les participants en plein apprentissage de l’art du parfum @nicolasdebarry


Les participants ont évalué les meilleurs “crus”: des eaux florales, des huiles essentielles, des concrètes et des absolues parmi les meilleurs du monde.

Quelle chance !

Nicolas de Barry en pleine évaluation
Nicolas de Barry en pleine évaluation – @nicolasdebarry
concrète de rose
Concrète de rose – @nicolasdebarry


La cueillette a démarré la dernière semaine de mai et dure jusqu’à mi-juin. La vie de la région est suspendue à la rose qui fait sa réputation dans le monde entier.

Nicolas de Barry dans les champs de roses @nicolasdebarry
Nicolas de Barry avec les roses @nicolasdebarry


Ensuite, les villageois ont organisé une fête pour célébrer la cueillette des roses: danses traditionnelles, accueil du maire et de Nicolas de Barry, avec ses “étudiants”, pour goûter le “pain et le sel” et déguster l’odeur des roses !

Merci à Nicolas de Barry pour sa confiance.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Nicolas de Barry et la Rose de Bulgarie”

  1. Hummmm cela sent bon

    1. Bonjour Lisette, oui on a envie d’y plonger ….

Laisser un commentaire