MasterClass d’aromathérapie avec Michel Faucon à Séoul

2024 a fort bien commencé. J’ai mis les pieds en Corée du Sud à Séoul pour la première fois de ma vie. Un long vol à l’aller, plus de douze heures. Le retour, je ne vous en parle même pas. Pour éviter l’espace aérien russe et chinois, nous avons survolé le Groenland … Un long voyage donc. Mais un beau voyage, enrichissant à tous points de vue. 

J’ai eu la chance et l’honneur d’accompagner Michel Faucon, dont je vous ai déjà parlé en long en large et en travers, ici, ici et ici, qui était invité à Séoul pour dispenser une MasterClass de 5 jours. Notre bienfaitrice est Yhenhi Kang (ou Kang Yeon-Hee transcrit en prononciation coréenne) que je connaissais aussi pour l’avoir rencontrée en 2022 lors de mon stage annuel avec Michel Faucon. Elle est la fondatrice de l’école Champs d’Arôme que je vous présente ci-après. 

Avant de commencer, je voudrais préciser que les photos utilisées sont celles de Champs d’Arôme qui m’a donné l’entière liberté de les utiliser. Je vous propose aussi une vidéo sur ma chaîne Youtube.

1. L’aromathérapie en Corée du Sud 

1.1. Corée du Sud : marché en expansion

Après la pandémie de COVID, l’intérêt pour les parfums naturels et l’utilisation de l’aromathérapie en thérapeutique a augmenté en Corée du Sud qui est aujourd’hui un marché en pleine expansion. Cependant, le business prime sur le reste et le marché se trouve inondé de produits en tous genres, de plus ou moins bonne voire plutôt de mauvaise qualité. Les entreprises de marketing multi-level sont très implantées avec un fort pouvoir de frappe commerciale. Au-delà de la qualité douteuse des huiles commercialisées par ce type d’entreprise, des pratiques délétères d’utilisation sauvage des huiles est trop souvent mis en avant de manière non scrupuleuse. 

C’est pourquoi il est toujours aussi important de se former de manière sérieuse.

1.2. Champs d’Arôme : succursale de l’Ecole Aroma-Sciences à Séoul 

Yhenhi parle très bien français. Elle a vécu en France de nombreuses années et a travaillé pour le laboratoire pharmaceutique Servier. Elle a rencontré Michel Faucon lors d’un stage chez Immortelle de Toscane, domaine et distillerie gérés par l’excellent Jérôme Glorie

C’est là qu’elle a présenté à Michel Faucon un projet de développement d’une succursale de l’école Aroma-Sciences à Séoul. En juillet 2019, son école baptisée Champs d’Arômes a signé un accord exclusif avec l’école Aroma-Sciences pour devenir officiellement l’École Aroma-Sciences Corée (EAS Corée). 

1.2.1. Champs d’Arôme : phyto-aromathérapie scientifique française 

A l’heure actuelle, EAS Corée dispense 3 modules conçus pour fournir un premier niveau d’enseignement de la phyto-aromathérapie médicale scientifique française : 

  • Module 1 (30 heures) : principes de l’aromathérapie médicale scientifique française
  • Module 2 (25 heures) : Huiles végétales, hydrolats et diffusions thérapeutiques
  • Module 3 (25 heures) : Aromathérapie sensorielle (voir ici article et vidéo)

Ces modules issus des cours de Michel Faucon, traduits en coréen, reprennent ses connaissances de longue date en matière de recherche, d’expérience thérapeutique et de pratique clinique. A l’issue de ces modules, les élèves passent un examen et obtiennent un diplôme international de l’Ecole Aroma-Sciences (CEAS) signé par Michel Faucon. 

Participant(e)s à la Masterclass – Crédit Champs d’Arôme

1.2.2. Champs d’Arôme : une formation en aromathérapie sérieuse

Grande admiratrice de la France, berceau de l’aromathérapie, Yhenhi dit dans une interview accordée au journal Weekly News « que sa vie a changé à plus de 180° depuis qu’elle a ouvert Champs d’Arôme afin de transmettre dans son pays ce qu’elle a appris et vécu en France ». Elle ajoute « que nous devons étudier plus que nous ne l’imaginons, les huiles essentielles sont des produits naturels que nous devons respecter et ne pas utiliser de manière anarchique ». 

C’est ainsi que la bonne parole de l’aromathérapie se diffuse grâce à ce genre d’initiatives courageuses et culottées. De fait, Champs d’Arôme s’impose actuellement en Corée du Sud comme une école en aromathérapie à l’enseignement sérieux et professionnel. 

Par ailleurs, il faut bien dire que la population est vieillissante en Corée. Introduire l’aromathérapie dans les structures de soins pourrait apporter des outils supplémentaires aux soignants pour traiter les démences, les douleurs articulaires, les angoisses, les escarres, etc. 

2. Masterclass d’aromathérapie par Michel Faucon

2.1. Livre Gériatrie et huiles essentielles

C’est justement à l’occasion de la traduction du français au coréen du livre de Michel Faucon La gériatrie et les huiles essentielles que Yhenhi a organisé cette Masterclass, sanctionnée par un certificat Aroma-Sciences. Pendant cinq jours, Michel Faucon a approfondi un certain nombre de sujets pour une audience disciplinée, studieuse et très intéressée (sans oublier très sympathique et souriante). 

La gériatrie et les huiles essentielles, traduit en coréen – Crédit Champs d’Arôme

2.2. Masterclass : positionnement haut de gamme, qualité et excellence

Yhenhi souhaite que Champs d’Arôme soit associé à un positionnement haut de gamme et perçue comme un gage de qualité et d’excellence. Les deux premières journées de la Masterclass se sont déroulées dans la très belle université Yonsei et les trois dernières, au sein du Hall d’Émeraude, magnifique salle située au cœur du meilleur hôtel de Séoul, le Shilla. Les belles prestations ont mis en valeur la volonté de Yhenhi de positionner son école sur un créneau d’excellence.  

2.3. Masterclass : thèmes abordés 

Michel Faucon a abordé et approfondi de nombreux thèmes tels que : 

  • Jour 1- Les fondamentaux de l’aromathérapie analytique et de la biochimie des molécules
  • Jour 2- Les fondamentaux de l’aromathérapie sensorielle (voir ici) et les huiles à fort pouvoir psycho-émotionnel
  • Jour 3- précautions d’usage pour les personnes fragiles et vulnérables et monographies de 15 huiles
  • Jour 4- Le système respiratoire et digestif
  • Jour 5- Dermatologie, résolution des spasmes, introduction aux vertus des hydrolats ainsi qu’à la MTC (shiatsu thérapeutique et digitopuncture aromatique ciblée). 

2.4. Masterclass : un programme dense 

2.4.1. Interprétation impeccable 

Comme vous pouvez l’imaginer, le programme était dense. Michel Faucon, qui a tendance à jouer ses cours de manière théâtrale, a forcément dû se réprimer. Pourquoi ? L’interprétation du français en coréen était réalisée en live, non en simultané, ce qui double de facto le temps nécessaire à l’enseignement. Combien de fois Michel partait dans ses envolées lyriques, oubliant que son public ne comprenait pas un traitre mot de ce qu’il disait. C’est Michel quoi… 

Et notre merveilleuse interprète, Suin, très concentrée, a réalisé un travail incroyable. De son propre aveu, elle m’a dit « c’est la première fois qu’un séminaire qu’elle interprète est de si haut niveau ». Il est vrai que le contenu des cours de Michel Faucon était de haut niveau et hautement passionnant. De quoi avoir des sueurs froides pour Suin ! Néanmoins, je crois qu’elle a été conquise par l’aromathérapie elle aussi au passage. Et sa prestation d’interprétation a été vraiment impeccable. Je suis très admirative de son travail. Merci Suin pour ta gentillesse, j’ai été heureuse de te rencontrer.  

2.5. Masterclass : olfaction et musique

Afin de rendre cette Masterclass interactive, riche et vibrante, il était évidemment impossible de ne pas faire « expérimenter », c’est-à-dire respirer et sentir de façon attentive quelques huiles essentielles « grand cru ». Nous avons donc fait « goûter » et découvrir à notre audience différentes huiles de qualités diverses afin d’asseoir le propos.

Par ailleurs, des olfactions en musique ont été réalisées sur des morceaux que nous avions présélectionnés et choisis de façon très spécifique selon l’huile que nous prévoyons de faire sentir. Et cerise sur le gâteau, asseyant d’autant plus le caractère haut de gamme du séminaire, la fille de Yhenhi, Ji-Ho, a magnifiquement interprété deux pièces de violoncelle en live, le tout accompagnées de belles huiles essentielles. Émotions garanties et belles vibrations.

2.6. Masterclass : les participant(e)s 

2.6.1. Un Messie et une héroïne

Michel et moi avons été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux, bienveillant et délicat que nous avons reçu. Évidemment, la star était Michel, je dirais même, et je ne pense pas exagérer, le Messie. Oui, il était attendu comme tel, pour prêcher la bonne parole ! Quant à moi, je me suis sentie telle une héroïne voyageuse qui vogue d’une distillerie à une autre. 

2.6.2. Audience composée de femmes

Nous ne pouvions imaginer l’accueil que nous allions recevoir par cette audience principalement composée de femmes. Il faudrait pouvoir traduire combien toutes ces magnifiques personnes ont su si bien nous réchauffer le cœur, par leurs actes et leurs sourires. Nous avons été les témoins de tellement d’élégance, d’une telle affection enjouée et d’un tel enthousiasme, entourés de tant beauté et de gestes délicats : merci ! 

2.6.3. Barrière de la langue mais beauté du cœur 

Malgré la barrière de la langue, même si l’anglais reste une option malgré tout avec certaines personnes, nous avons vraiment pu percevoir cette beauté du cœur et nous avons partagé de biens jolis moments pleins d’émotions. Nous ne pourrons pas oublier ces belles personnes de sitôt. Nul doute que nous nous reverrons dans le futur. 

Je joins quelques photos avec ces femmes dont je ne me souviens pas des prénoms mais jamais je ne pourrai oublier leurs visages. 

3. Le trek des essentielles en Corée du Sud

Cependant, peut-être vous demandez-vous pourquoi j’ai (le trek des essentielles) accompagné Michel Faucon en Corée du Sud ? 

Michel Faucon a largement insisté sur les huiles essentielles de « Qualité médicale », comme il aime à le dire, et à le répéter. Et c’est donc là que je rentre en jeu et que j’ai pu apporter ma touche personnelle.

3.1. Kit d’huiles essentielles 

3.1.1. Filières import/ export 

Yhenhi souhaite proposer un premier kit d’une cinquantaine kit d’huiles essentielles de qualité médicale. Elle travaille activement à la mise en place des filières d’export/ import. Elle souhaite ainsi se positionner comme porte d’entrée principale pour l’introduction de ces belles huiles essentielles sur le marché coréen. 

3.1.2. Opportunité pour les distillateurs

Michel Faucon a composé un kit qui comprend des huiles indispensables à avoir dans une aromathèque. Il est constitué de différentes marques « grand cru », ce qui permet à plusieurs distillateurs d’avoir cette belle opportunité de se diffuser en Asie. Le kit pourra être enrichi d’autres fournisseurs, il est évolutif et n’est pas figé. Néanmoins, il constitue un premier pas. Et il faut bien commencer quelque part. 

3.1.3. Digne ambassadrice des distillateurs et distillatrices

Je précise que j’ai contribué à faire découvrir le travail de certains distillateurs (et distillatrices !) à Michel Faucon. Par ailleurs, j’ai le plaisir de les connaitre quasiment ce qui représente un avantage au moment de les présenter. De fait, j’avais en ma possession beaucoup de contenu pour porter leur étendard et me faire leur digne ambassadrice le temps d’un voyage.  

3.2. La tisseuse aromatique 

3.2.1. Avec Savia Ibera

Je reprends le beau compliment de Silvia de Savia Ibera qui m’avait surnommée : « la tisseuse aromatique ». Tisseuse dans le sens où, par mon travail, je tisse des relations, je tisse une toile aromatique au service du beau. Pourquoi Silvia avait-elle dit cela à mon propos ? J’ai fait découvrir son travail à Michel Faucon (je reviens toujours avec des trésors aromatiques que je fais ensuite découvrir à Michel), il avait été agréablement surpris par la douceur du thym Hoz (le tea-tree ibérique à fort taux de terpinène-4-ol). Pour rendre hommage à cette belle découverte, Michel a dédié une monographie à cette huile espagnole dans son dernier ouvrage Approches sensorielles en aromathérapie. Belle consécration pour Silvia et Savia Ibera et grande satisfaction pour moi. 

3.2.2. Travail de mise en relation

Alors, oui, je prends le compliment. Je pense réellement que mon travail de fourmi, solitaire et pourtant collaboratif, de tisseuse aromatique patiente et déterminée, permet des ouvertures. Ce travail de mise en relation n’existerait pas non plus si Michel Faucon n’était pas farouchement attaché lui aussi à découvrir les belles huiles essentielles et à tout faire pour les mettre en valeur. Sans oublier l’ouverture d’esprit de Yhenhi qui nous fait confiance dans cette recherche. 

Le trek des essentielles à la Masterclass en aromathérapie, Séoul

3.2.3. Mise en valeur du savoir-faire

Je clame donc haut et fort que ce travail d’équipe participe activement à la mise en valeur du savoir-faire de nos distillateurs. Par ricochet, un premier pas sur le marché coréen est fait pour certains. Il faut se lancer des fleurs de temps en temps. Oui, je suis fière de mon travail et de ce que j’ai accompli.

3.2.4. Présentation de chaque distillateur

J’avais préparé une présentation de chaque distillateur avec images et vidéos, le tout traduit en coréen par Yhenhi et finalisé par mes petites mains. Je voulais cette présentation interactive, vivante, agréable à regarder et instructive aussi. Je pense sincèrement que ces images ont plu à notre audience car cela a permis d’illustrer concrètement tout ce que Michel Faucon a pu évoquer les journées précédentes. 

3.2.5. Consécration en Corée du Sud 

Souvent, j’ai pensé « à quoi bon, est-ce que ma démarche me nourrit-elle encore suffisamment pour continuer à donner et peu recevoir ? ». Cette invitation en Corée du Sud est une consécration et une formidable reconnaissance de mon travail. Je suis vraiment honorée d’avoir pu vivre cette expérience riche à tous points de vue grâce à mon ami Michel Faucon qui me fait confiance depuis le début. Ce voyage m’a redonné l’élan nécessaire pour continuer l’aventure du trek des essentielles. Surfant sur cette motivation retrouvée, de nouveaux projets et nouvelles envies ont émergé. Mais encore trop tôt pour en dire davantage. 

3.2.6. Yhenhi, je te dis merci

Yhenhi est une femme incroyable avec une énergie folle. Elle œuvre avec acharnement pour proposer en Corée du Sud un enseignement de l’aromathérapie qui soit sérieux et de haute qualité. Elle a su créer une formidable ambiance au sein de l’assemblée. Et le travail qu’elle réalise avec force et volonté est un véritable exemple de passion et de détermination.

Yhenhi au premier plan – Suin, mon amie et interprète et moi en fond.

Je suis très impressionnée par ce petit bout de femme qui mène de front cette activité complexe (enseignement, importation et exportation, édition, évènementiel, etc.). Elle a pensé aux moindres détails tout au long de ces journées, tout était parfaitement orchestré et organisé. Il y a eu de la beauté tout le temps et partout pendant ce voyage. Du haut niveau, cela ne fait pas de doute. Je lui souhaite tout le succès du monde car elle le mérite vraiment. Je souhaite de tout cœur avoir l’opportunité de revivre des moments comme ceux-ci. 

Yhenhi, je te dis merci du fond du cœur.

gamsahamnida 

대한민국과 여러분의 환영에 감사드립니다.

한국 여성들의 환영과 미소에 감사드립니다.

여러분을 절대 잊지 않겠습니다. 

모든 것에 감사드리며 곧 다시 뵙기를 바랍니다.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

4 Replies to “MasterClass d’aromathérapie avec Michel Faucon à Séoul”

  1. Bravo Johanne, quel beau récit de voyage qui me rappelle « le voyage en Italie » de Goethe.

    1. oh et bien, ça c’est chouette ! Merci 🙂

  2. Cecile LAPLANCHE dit : Répondre

    J’ai pris le temps de lire ce joli récit qui m’a fait voyager le temps de quelques lignes. Ma lecture sentait bon ! . Un regret cependant que les photos ne soient pas plus grandes sur ce blog.

    1. Merci Cécile d’avoir pris ce temps de lecture 🙂 Oui vous avez raison, les photos semblent petites sur la mise en page … J’en suis désolée !

Laisser un commentaire