Nicolas de Barry: historien, parfumeur et amoureux des matières premières

Aujourd’hui, je dédie mon deuxième article au monde de la parfumerie naturelle. Katell Plisson était la première. Deux parfumeurs aux univers bien différents mais tous deux dévoués à leur art. 

Nicolas est un parfumeur pas comme les autres. Il est aussi historien, conteur et amoureux des matières premières. Avec toujours pleins d’histoires à raconter. 

Atelier de parfumeur à Candes-Saint-Martin

Nicolas de Barry a installé son atelier de parfumeur à Candes-Saint-Martin, un des plus beaux villages de France situé sur les bords de la Loire. Je ne saurais trop vous conseiller de découvrir cet endroit charmant. Vous aimerez déambuler dans les ruelles pleines de roses trémières et de petites maisons aux volets bleus ou verts pastel. Le tout sur fond de Loire qui passe, langoureuse, et immuable. Sans oublier sa superbe Collégiale Saint-Martin classée au patrimoine de l’Unesco, où les restes de Saint-Martin reposent éternellement. 

Atelier du parfumeur Nicolas de Barry

Mais cerise sur le gâteau, dans la rue principale qui traverse le village, votre promenade

vous amènera devant l’atelier du parfumeur Nicolas de Barry. Installé dans l’ancien Hôtel Dieu de la Collégiale Saint-Martin, c’est un endroit hors du temps, très inspirant et unique en son genre pour un parfumeur qui l’est tout autant.

Donc, laissez-vous entraîner par votre curiosité. Vous y verrez (et sentirez) évidemment la collection des parfums de Nicolas mais vous pourrez toujours jeter un œil curieux à son atelier situé en deuxième plan. Et y admirer ses centaines de flacons en tout genre. Le tout dans cette pièce historique aux murs de pierre blanche. 

L’atelier de Nicolas est un enchantement tant pour les yeux que pour le nez. Voici une courte vidéo qui, je l’espère, vous donnera envie de vous rendre à Candes-St-Martin.

Parfumeur, historien, écrivain et conteur

Nicolas n’est pas seulement parfumeur, il est aussi historien et écrivain. Lors de mon passage cet été, il m’a offert son dernier roman : René le Florentin

René le Florentin : un voyage dans le temps

Pendant mes pérégrinations estivales, le livre de Nicolas était dans la portière à l’arrière de ma voiture. Lors d’un déplacement de Paris à Haute Savoie, ma mère était assise derrière pendant que je conduisais. Le voyage durait 7 heures. Maman, qui est également une grande lectrice devant l’éternel, a machinalement attrapé le livre de Nicolas et l’a entamé. 

On ne l’a pas entendue piper mot pendant le trajet, absorbée qu’elle était dans sa lecture. Puis ces mots finaux, à l’arrivée à destination dans un clac de fermeture de livre : « Tout à fait passionnant ». Verdict sans appel. C’est court mais contondant, à la sauce maman. 

Et je confirme, j’ai dévoré ce livre. Tout à fait passionnant en effet. On y suit les aventures de René le Florentin (Renato Bianco), parfumeur attitré et confident de la reine Catherine de Médicis. Depuis Paris qu’il fuit à la mort de la souveraine, de retour dans son Italie natale où il croise la peste et son arrivée au monastère du mont Athos sur les traces des reliques de Sainte Marie Madeleine en Grèce, c’est un roman qui tisse aventure, Histoire, parfums, matières premières, intrigues, connaissance et suspens.

Un voyage dans le temps dans l’Europe de la Renaissance plein de senteurs et de découvertes. 

Nicolas de Barry est aussi conteur

Nicolas sait à merveille manier la langue. C’est un conteur qui a toujours de belles histoires dans sa besace. Je voulais m’entretenir avec lui de sa relation aux matières premières, c’est le cœur même du Trek des Essentielles. C’est pour cela que je n’ai pas parlé de ses créations. 

Mais je souhaite quand même rendre hommage à celles-ci.  

Alors voici un aperçu du travail de Nicolas.

Nicolas de Barry et ses créations 

Collection des parfums historiques 

Nicolas est donc un passionné d’Histoire (je mets un grand H) et a composé une gamme de parfums dits « historiques ». Les grands personnages de l’Histoire l’inspirent (Reine de Hongrie, Nostradamus, Casanova, Reine Margot …). Nicolas réalise un travail de détective-historien : il croise les informations relatives aux matières et aux senteurs qu’auraient pu utiliser le personnage en question. 

Ensuite, c’est la créativité et l’imagination, ainsi que le savoir-faire, qui permettront à Nicolas de se rapprocher de ce qu’aurait pu être le parfum en question. 

J’ai pu sentir tous ses parfums. Et chacun d’entre eux nous projette dans un univers différent. Des affinités se créent au nez mais aussi selon le personnage duquel un ou une se sent le plus attiré. C’est un choix très personnel. Cette collection n’est pas 100% naturelle. 

Collection des parfums naturels

Nicolas a également développé une collection de parfums naturels

Ambre gris (issu des mers), Rose de Mai (issue de Grasse), Néroli (plutôt Espagne), Osmanthus (Chine), Ylang ylang de Mayotte, Jasmin Sambac de Guilin (Chine), Jasmin grandiflorum (Inde), Santal d’Australie, Myrrhe (Arabie), Oud (Asie du Sud Est)…. 

Rien que de lire les noms et les pays de provenance, je m’évade. Ces matières énumérées ne sont que quelques des matières premières naturelles autour desquelles Nicolas tricote ses formules. 

Il utilise les plus belles matières : c’est à ce sujet que je dédie mon interview. Je vous laisse donc écouter la vidéo.

Nicolas de Barry dans son atelier de Candes-St-Martin

Baumes parfumés ou parfums solides

Les deux collections précédemment citées sont également disponibles en baumes réalisés à base de cire d’abeille et d’huile végétale. On appelle ça aussi un parfum solide. Ils sont plus concentrés que les parfums base alcool. Et ces baumes sont tout à fait ravissants dans leurs petites boîtes type Renaissance. Ils pourront se faufiler dans toute poche qui soit et se faire compagnon de jour comme de nuit. 

Echantillons 

Si vous hésitez dans votre choix, et je vous comprends, il est possible d’acquérir des échantillons de 3 ou 6 ml que ce soit pour les parfums historiques ou les naturels. Ainsi, vous pouvez choisir en toute connaissance de cause l’heureux élu. 

Gamme naturelle autour du Oud (ou Bois d’Aloès)

Et comme vous l’avez entendu dans la vidéo, Nicolas est un fan absolu du Oud (Aquilaria subintrega). 

Oud, survivant de la jungle

Autrement connu sous le nom de Bois d’Aloès (référence à la bible), ce bois est un survivant de la jungle. Attaqué par une bactérie, il se putréfie, pourrit, prend l’humidité pendant des années et atteint un état avancé de décomposition.

(raconté de la sorte, on ne parierait pas un kopek sur le Oud, non ? Sous forme de plaisanterie, je souhaite simplement mettre le doigt sur un des miracles de Mère Nature découvert par l’Homme quand il est décidé à faire quelque chose de bien. En effet, il faut aller le chercher le Oud au milieu de la forêt tropicale et dans les marigots infestés de moustiques ! Il faut en avoir l’idée…). 

Distillation du bois de Oud – Photo #NicolasdeBarry

Seulement, l’odeur du Oud est puissante, animale et addictive

Oud, gamme naturelle

Nicolas a donc développé une gamme naturelle dont le protagoniste principal est le Oud. Dans cette collection, le Oud est habillé et mis en valeur par d’autres naturels pour des résultats tous autant splendides les uns que les autres. 

Nicolas de Barry – Parfum naturel Oud Imperial – Photo #NicolasdeBarry

 Masterclass en parfumerie naturelle 

C’est autour de la création 100% naturelle que Nicolas organise et anime des masterclass en parfumerie naturelle. C’est d’ailleurs en réalisant des recherches sur internet à propos de parfumerie naturelle que j’ai découvert le travail de Nicolas. Ni une ni deux, je lui écrivais pour m’inscrire à la masterclass prévue alors en juin 2019.    

Ces quelques jours ont été pour moi absolument divins et agréables. Non seulement, j’ai eu l’honneur de faire mes premiers pas en parfumerie avec Nicolas mais aussi, je me suis sentie très à l’aise au sein d’un groupe très sympathique. 

Conclusion irrésistible

Bref, côtoyer Nicolas de Barry est irrésistible. Comme vous l’aurez compris, il ne s’agit pas que de parfum mais de beaucoup d’autres choses. Rencontrer Nicolas est un régal. On voyage dans le temps, on voyage sur Terre, on écoute des histoires et on rêve

Voici un conseil si vous alliez à sa rencontre : en plus de garder vos narines grandes ouvertes, je vous conseille de bien tendre les oreilles pour ne pas en perdre une goutte !

Pour celles et ceux qui comprennent le portugais, je vous mets le lien de la revue Revista Olfato qui consacre son dernier numéro à notre héros du jour. Et même si vous ne comprenez pas, et bien, regarder les images et photos est déjà un bonheur en soi !

Que vous évoque le monde de Nicolas de Barry ? Aurez-vous envie d’aller à sa rencontre ? 

Dites-moi tout en commentaire !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

3 Replies to “Nicolas de Barry: historien, parfumeur et amoureux des matières premières”

  1. Johanne, tu nous fair rêver. Brava!

  2. Nicolas de barry dit : Répondre

    Je suis si touché par ce reportage détaillé et pertinent. Bravo pour ce projet éditorial et longue vie ! Nicolas de Barry

    1. cher Nicolas, merci pour votre retour, cela me touche 🙂

Laisser un commentaire