Parfumerie naturelle à Lacanau: rencontre avec Katell Plisson

Katell Plisson est la toute première personne que j’ai interviewée dans le cadre du Trek des Essentielles. Autant vous dire que j’étais assez anxieuse, s’improviser journaliste et reporter est un pas totalement hors de Ma zone de contrôle.

Seulement, à peine arrivée, la tension que je ressentais s’est relâchée. En effet, je me suis retrouvée face à une jeune femme authentique et nature. L’impression de retrouver une « vieille » amie en somme. 

Portrait de Katell Plisson

En quelques phrases, voici un portrait rapide de Katell. Elle est originaire de Bretagne (comme son prénom l’indique) mais s’est installée à Lacanau depuis quelques années. Toujours proche de la mer, élément dont Katell a besoin pour trouver son inspiration.

Son atelier est installé dans son jardin. On s’y sent bien. Il sent bon (évidemment !) et Katell utilise des matières recyclées pour ranger ses flacons en tout genre. Sobre, moderne mais douillet. 

Elle est chimiste en parfumerie. Pendant 10 ans, elle a travaillé dans une société de création à Paris. Elle y a acquis beaucoup de pratique, jouissant d’une grande liberté de création. Parallèlement, elle a été formatrice sur les aspects techniques de création d’un parfum au sein de l’ISIPCA (pendant 13 ans). Depuis 7 ans, elle s’est jetée dans l’aventure de parfumeur indépendant.

Katell Plisson, parfumeur créateur

Dans le cadre de son métier de parfumeur créateur, Katell organise également des ateliers de création. Dirigés pour le grand public, comme pour les entreprises qui souhaitent fédérer leurs équipes. Ou toutes les marques de parfums ou laboratoires de cosmétique qui ont besoin de créer un parfum. Le partage du savoir et la transmission sont primordiaux pour Katell. 

D’ailleurs, petite anecdote assez rigolote. Lors de mon voyage en Corse chez Vitalba, j’ai rencontrer Magali, une grande passionnée des huiles et des parfums. Magali allait elle-même participer à un atelier de création de parfums chez Katell quelques jours seulement après mon passage. Magali m’a donc gentiment fait part de son témoignage à l’issue de ces 2 jours passés en compagnie de Katell. 

C’est un privilège d’être formé par Katell, parfumeur créateur passionnée. Au-delà de transmettre ses connaissances, elle nous rend accessible son univers.

Elle partage son expérience et sa manière de pratiquer tout en créant du lien entre nous. J’ai pu explorer toute la complexité du métier de parfumeur professionnel.

Je me suis exercée à élaborer des accords olfactifs harmonieux et équilibrés. Katell nous apportait son expertise rigoureuse et sa bienveillance.

Je me sens encore plus motivée à créer et à intitier les particuliers en enrichissant le contenu de mes ateliers parfums. C’est vraiment une belle expérience !


Magali Le Corvic, participante à un atelier de formation de Katell

Alors, maintenant, je vous laisse le temps de regarder cette vidéo. J’ai fait mon propre montage… Soyez indulgent(e)s, merci d’avance !

Interview de Katell Plisson

Le Trek des Essentielles à la rencontre de Katell Plisson, parfumeur naturel

Comme vous l’avez entendu, Katell parle de Stéphane Piquart de Behave, sourceur et infatigable chercheur de nouvelles matières premières. Je vous en parle ici. Et je partagerai bientôt une vidéo de l’interview que j’ai réalisée avec lui. 

Par ailleurs, voici des informations rapides sur les matières préférées de Katell. Elle évoque l’iris, l’ambrette et l’hélichryse.  

Les matières préférées de Katell Plisson

Iris en parfumerie

C’est une plante dite « à bulbe ». Et ce n’est pas la jolie fleur qui est utilisée mais plutôt son rhizome, rond et dodu. Je remercie Berti de A Fleur de Piel. Il m’a gentiment donné l’autorisation d’utiliser ses photos pour illustrer mes propos sur le rhizome d’iris. Nous avons ci-dessous tout le processus qu’il suit pour obtenir son propre absolu de rhizome d’iris (qui sera la forme utilisée en parfumerie). On en mangerait n’est-ce pas?

Deux variétés principales sont utilisées : l’iris de Dalmatie (Iris pallida) ou l’iris d’Allemagne (Iris germanica). L’iris que recherche Katell en tant que parfumeure est le plus riche possible en « irones », molécule qui lui confère sa richesse olfactive. Plus le taux est élevé, mieux c’est. 

Le rhizome doit être récolté 2 à 3 ans après avoir été planté. Il sera ensuite décortiqué avant d’être mis à sécher. Une fois sec, un temps nécessaire de maturation lui permettra de développer sa teneur en fameux irones.  Enfin viendra le temps de sa transformation : réduit en poudre, les rhizomes seront hydro-distillés et une belle concrète ou beurre d’iris sera ainsi obtenue après refroidissement.  

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’iris, je vous invite chaleureusement à lire Iris, les cahiers naturels de LMR et Nez. 

L’ambrette et ses graines en parfumerie

C’est une grande plante tropicale (famille des malvacées) qui peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres de haut.

Elle provient d’Inde et des forêts asiatiques. Elle possède de grandes feuilles rugueuses qui renferment des petites graines en forme de haricots. Celles-ci sont séchées puis concassées pour enfin être distillées. On obtient alors une pâte solide et cireuse, appellée beurre d’ambrette. Une fois traité et lavé, on obtient l’absolue de graine d’ambrette. Son parfum est ambré, musqué, poudré, et dévoile des facettes animales. On la désigne couramment comme musc végétal. Elle est souvent utilisée pour reproduire le parfum du musc d’origine animale. Elle dégage aussi des nuances florales et fruitées qui évoquent la poire ou encore la prune. On la retrouve généralement dans des fragrances orientales grâce à son parfum chaud et sensuel.  

(Référence: blog www.carrementbelle.com)

Immortelle ou Hélichryse 

Je vous renvoie à mon article précédent. J’y parle de l’Immortelle de Corse.

Acorelle et Katell Plisson

« Parfumeur Maison »

Par ailleurs, nous ne sommes pas rentrées dans le détail mais Katell est le parfumeur maison de la marque Acorelle, jolie marque française qui privilégie les matières 100% naturelles. Katell nous en dit quelques mots ici :

Depuis 15 ans, Acorelle crée des parfums et cosmétiques bio qui allient innovation, sensorialité et bien-être en s’inspirant de la Nature.

Pionnier dans le domaine de la parfumerie naturelle certifiée Bio, Acorelle a décidé il y a 4 ans, de revisiter sa gamme de parfums. Pour la mettre davantage en valeur et lui redonner toutes ses lettres de noblesse, la marque a donc choisi de faire appel à un parfumeur indépendant. 

Une collaboration de 4 ans qui a vu la création de 11 histoires parfumées : 2 Eaux de Parfums Prestige et 9 Eaux de Parfums. De véritables parfums Haute Couture facettés, créatifs, complexes, sophistiqués et élégants. Ils répondent au cahier des charges particulier de la certification bio tout en utilisant les plus belles matières premières naturelles et bien sûr ecoresponsables. 

Des Parfums qui, en plus du plaisir olfactif qu’ils procurent, apportent bien-être en agissant sur les émotions. Ainsi j’ai utilisé pour créer ces histoires les vertus naturelles des huiles essentielles d’agir sur nos émotions : c’est le principe de l’aromachologie.

4 ans donc d’une superbe collaboration sincère et authentique qui n’est pas le fruit du hasard. En effet, bien avant de devenir « Parfumeur Maison » de la marque, j’utilisais déjà, et depuis ses débuts, les produits de la marque. Je la connais donc bien et partage avec elle les même belles valeurs et la même philosophie. 

Katell Plisson

Sublime tubéreuse

Et j’ajouterai que la dernière création de Katell pour Acorelle, a reçu le prix de l’innovation responsable de la Fragrance Foundation, parfum dont le personnage principal est la « sublime tubéreuse ». 

Katell évoque également l’aromachologie et l’olfactothérapie, concepts qu’elle utilise dans ses créations pour des parfums dédiés au bien-être. Je vous renvoie au glossaire pour les définitions. 

J’espère que cette rencontre vous aura plu autant qu’elle m’a enchantée. N’hésitez pas à découvrir le travail de Katell et aussi à commenter l’article et la vidéo ! Tous les encouragements sont bons à prendre.

Prochain article : retour en Espagne pour terminer les jolies histoires de Savia Ibera. Au programme: romarin, thym et lavandin, des plantes bien ibériques !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

Laisser un commentaire