La Fabrique Végétale est une distillerie artisanale située à seulement 50 kilomètres de Paris. Sa fondatrice, Claire Bertrand, y distille avec talent et grande douceur des huiles essentielles aussi jolies qu’elle. Des huiles 100% pures et naturelles en même temps que 100% locales !
Nous y avons passé une journée très agréable avec Michel Faucon lors du dernier stage sur les « Approches sensorielles ». Par ailleurs, je vous propose un bonus en vidéo en fin d’article: la distillation de l’hélichryse par Claire.
Je précise que cet article a été rédigé à 4 mains avec Michel Faucon que je remercie de tout cœur et sous la supervision de Claire. Le Trek des Essentielles, c’est aussi cela : œuvrer pour le bien commun ensemble ! (C’est également ainsi que souhaite s’affirmer le sens profond de « l’Ecole » Aroma-Sciences de mon cher Michel Faucon).
La Fabrique Végétale : de la douceur dans les huiles essentielles
Parcours scientifique de Claire Bertrand
Ingénieure en écologie microbienne
Claire a un beau parcours scientifique : elle est ingénieure en écologie microbienne, passionnée et experte en biologie. Bref, la matière vivante est bien son domaine ! Ses recherches l’ont conduite à considérer l’importance du milieu pour l’ensemble du monde vivant. Elle sait donc, et sans doute mieux que personne, que la plante est avant tout façonnée par son environnement. Il convient donc de l’apprivoiser et de le respecter.
Terres familiales et la Fabrique Végétale
Son compagnon, Rémi, spécialiste en agroforesterie, souhaitait reprendre l’exploitation traditionnelle de terres familiales en région parisienne, à Lumigny. Cela a été l’impulsion de la fondation de La Fabrique Végétale. Claire met de côté le microscope (mais pas totalement: elle continue des projets de recherche par ailleurs) et les laboratoires pour se tourner entièrement vers les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Ce changement lui a permis de toucher au plus près tout ce qu’elle aime : chimie, agronomie, production, biologie … Rémi et Claire plongent alors dans le bain de l’agroforesterie qui devient un vaste champ d’expérimentation.
Sur 3 hectares de terrain, elle cultive donc soigneusement ses plantes aromatiques, avec douceur et beaucoup d’amour. Rémi, quant à lui, se consacre à de plus vastes plantations de céréales et d’oléagineux afin de produire des huiles végétales naturelles.
La Fabrique Végétale : gamme d’huiles essentielles
La Fabrique Végétale : huiles essentielles distillées aujourd’hui
D’une manière générale, une douceur particulière semble imprégner les huiles essentielles de la Fabrique Végétale. A ce jour, les huiles essentielles distillées (dans un alambic en inox d’une capacité de 1000 litres) sont : la camomille romaine, la sauge sclarée, l’hélichryse italienne, le thym à thujanol et le géranium rosat. Et le résultat est absolument magnifique et d’une « Qualité médicale » irréprochable. Cette Qualité artisanale respecte en effet tous les critères d’excellence, tant sur le plan de la chimie des huiles (toujours contrôlée) qu’au niveau de leur délicatesse olfactive propice aux soins psycho-émotionnels.
«Une Qualité digne d’être utilisée dans des soins raisonnés aux malades, à l’hôpital. »
Michel Faucon – Docteur en pharmacie et aromatologue
Claire procède aux semis, aux bouturages, à la culture, la récolte, à la distillation, ainsi qu’à la mise en flacon et enfin à la vente. Aucune étape ne lui échappe sauf les conditions météorologiques évidemment. Souhaitant garder la maîtrise de l’ensemble de la chaîne, Claire a la volonté de ne distiller que les plantes qu’elle cultive. Elle souhaite avancer pas à pas.
La Fabrique Végétale : plantes, génétique, sol, soleil
Les huiles essentielles 100% locales, provenant de Seine & Marne, lorsqu’elles sont cultivées et distillées ainsi, sont magnifiques ! Michel Faucon dirait plutôt « élevées », dans le sens spirituel du terme. Néanmoins, il ne s’agit pas simplement du savoir-faire d’une distillatrice. Interviennent aussi la génétique, le sol et le soleil.
Je cite Claire ci-après :
Les plantes et la génétique
« Les plantes médicinales portent en elles, dans leur génétique, la possibilité de synthétiser des essences naturelles (métabolisme secondaire). D’un point de vue biologique, physiologique, elles ont mis au point ce métabolisme particulier pour se défendre des différentes agressions auxquelles les soumet leur environnement (chaleur, insectes, champignons, virus etc….) : elles portent ces fonctions en elles. Il s’agit souvent d’un « caractère adaptatif » indispensable à leur survie.
Thym et hélichryse
Un thym ou une hélichryse ont dû mettre au point ce mécanisme d’adaptation au milieu dans leur zones géographiques endémiques. Mais, au fil du temps, ces plantes ont « acquis » génétiquement ces fonctions. Leurs capacités de résistance aux agressions potentielles se sont développées. Peu importe où elles se trouvent alors, elles restent capables de synthétiser ces molécules aromatiques essentielles qui leur confèrent certaines qualités. Certes, il leur faut un sol, de l’eau, et un minimum de soleil. Ici, au cœur de la Seine & Marne, le sol est limoneux, profond et possède de bonnes réserves. Les printemps/ étés sont plutôt ensoleillés (plus de 40°C certains jours : je le confirme). Il est reconnu depuis longtemps que ces conditions spécifiques (climatiques et édaphiques) sont particulièrement propices au développement harmonieux des plantes. Rappelons que la région est réputée depuis longtemps pour la culture des plantes aromatiques.
Analyses biochimiques
Les analyses biochimiques démontrent que les molécules thérapeutiques tant recherchées y sont bien présentes et en de bonnes proportions. Nous observons notamment des différences sur le plan olfactif : mes plantes sont riches en molécules douces (alcools, esters…) dans une expression chimique plutôt équilibrée ».
Olfaction et mise en perspective par Michel Faucon
Selon Michel Faucon : « Après olfaction longue, on constate que les huiles essentielles de La Fabrique Végétale se caractérisent toujours par une extrême douceur. Cette douceur-là s’y trouve pour ainsi dire comme lovée, infiltrée, en toile de fond de chaque huile essentielle. On en apprécie la rondeur, la délicatesse, la variété des nuances, et surtout la grande luminosité. Ainsi expriment-elles tout autant le tempérament et « l’intention » de leur distillatrice que la vérité du sol dont elles sont issues : c’est une caractéristique constante, chaque fois retrouvée à l’analyse sensorielle. Très étonnant compte tenu des idées reçues concernant un terroir où le climat n’a rien de « tropical ». Ainsi, au-delà des bénéfices sur la santé physique, l’ensemble de ces qualités et caractéristiques rend-il ces huiles essentielles également propres à des utilisations pour des soins psycho-émotionnels ».
Moi qui pensais …
Et moi qui pensais qu’une plante devait pousser dans un terroir spécifique pour exprimer sa pleine personnalité. Encore une croyance qui vole en éclat ? Claire confirme bien et nous enseigne que, pour la survie de sa lignée, une plante est capable d’apprendre du milieu où elle croît pour s’y adapter au mieux. Chacune de ses acquisitions seront gardées en mémoire, tout comme les Hommes finalement.
Le monde des plantes recèle encore tant de mystères. Beaucoup à apprendre encore avec énormément d’humilité car « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » déclarait déjà notre ami Socrate. Claire est en train de préparer une synthèse sur ces données sur l’épigénétique. Je ne manquerai pas de les partager avec vous…
La Fabrique Végétale et le Trek des Essentielles
J’ai entendu parler de La Fabrique Végétale grâce à Maison Néroli et à Michel Faucon. Et l’occasion de sentir les huiles de Claire m’a été donnée lors d’une journée dédiée à l’aromathérapie clinique à laquelle j’ai participé avec Tamtam PhytoAroma. Claire y avait envoyé des échantillons disponibles pour le public.
Et tout de suite, dès le premier nez comme disent les parfumeurs, il se passe quelque chose. Sans connaître Claire, j’ai senti à travers l’arôme de ses huiles, la douceur de sa personnalité, la grande précision de son savoir-faire. La délicatesse qui traverse ses huiles essentielles leur confère une forme de féminité gracieuse et un équilibre parfaitement harmonieux. Une grande clarté aussi : « Il semble que toute la personnalité de Claire soit imprégnée dans ses huiles essentielles » (dixit Michel Faucon). Au-delà même de la notion de « terroir », il semble que tout le talent et la douceur de la distillatrice se sentent et se ressentent immédiatement.
Le Trek des Essentielles et Michel Faucon vous proposent un petit tour d’horizon.
Huile essentielle d’hélichryse italienne
Elle est douce et crémeuse. Elle s’insinue en moi, comme un baume miellé qui viendrait combler mes blessures pour les adoucir : blessures du corps et celles de l’âme, aussi… L’huile essentielle d’hélichryse italienne diluée vient résorber les hématomes, calfeutrer les crevasses inflammées ou les aspérités. La lumière de son arôme réchauffe et apaise. Des odeurs de foin fraîchement coupé, d’herbe chauffée au soleil surgissent. Je la sens fluidifiante et calmante. Elle a un côté léger et éthéré pourtant.
Selon Maison Néroli, l’hélichryse italienne de la Fabrique Végétale est « une des plus belles de toute la production ». Pourtant, elle n’a pas poussé en Corse, son terrain sec et ensoleillé de prédilection !
La chromatographie dévoile un taux impressionnant d’esters dont 36% d’acétate de néryle, indice que la distillation a été suffisamment longue mais surtout très douce. Les esters sont de grands rééquilibrants nerveux. Ils donnent en partie la rondeur de l’arôme, sa finesse. Il est bien rare d’en trouver autant à côté des diones dont le taux est d’ailleurs tout aussi impressionnant : souvent plus de 14% d’italidiones ! Cette huile essentielle est donc à la fois remarquable pour les effets physiques (anti-inflammatoire et antihématomes) qu’elle procure que pour ses effets psycho-émotionnels lorsqu’elle est utilisée par olfaction (traumatismes Ψ et bleus à l’âme).
De fait, qui pourrait imaginer une huile essentielle d’hélichryse italienne provenant de la région parisienne rivaliser de Qualité avec une huile essentielle corse où la chaleur et la lumière abondent ?Certes, cela surprend, interpelle et bouscule à coup sûr nos conceptions du « terroir ». Mais il faut bien le reconnaître : ce qui est, est ! Il nous suffit juste de regarder et de sentir…
Huile essentielle de thym à thujanol
Quand on pense thym, on pense à celui utilisé en cuisine qui est souvent un thym à thymol rustique, costaud et agressif. Le thym à thujanol est fragile au contraire, moins « austère » et moins « matériel » que son cousin le Thym à thymol.
Dans le cas de la Fabrique végétale, il s’avère doux, harmonieux, vert, frais avec un côté sucré fleuri. Son odeur s’est vite logée dans la zone entre mon plexus solaire et ma gorge. J’ai clairement ressenti son tropisme ORL, plus spécifiquement gorge. Michel Faucon le qualifie d’ailleurs d’« exceptionnel » pour son action sur les angines. Il est très équilibré et aussi bien équilibrant.
Ce thym cultivé est bien un thym « thujanol » : son huile contient moins de 0.05% de phénols (carvacrol + thymol) pour près de 30% de thujanol. Cela en fait un thym très doux, équilibré, dénué de toxicité. Il sera donc utile pour les enfants et les personnes vulnérables, notamment. Ses 15% d’esters indiquent une fois encore que la distillation a été bien conduite, en douceur et suffisamment longtemps.
LES PLANTES ET FLEURS, ONT ÉTÉ CUEILLIES ET PHOTOGRAPHIÉES À LA FABRIQUE VÉGÉTALE DE CLAIRE BERTRAND, SISE 18 RUE DE CARROUGE À LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX ( 77540, FRANCE ) LE 23 JUIN 2021 – Photo Thym à thujanol : Michel Labelle
Huile essentielle de sauge sclarée
La sauge sclarée est une plante impressionnante. Haute, fine, féminine, gracieuse, elle semble porter une longue jupe violette. Son huile essentielle dégage une fragrance délicate et sauvage, séduisante, piquée de nuances organiques rappelant parfois une discrète odeur de transpiration. Son arôme calme et apaise, ce qui le rend presque addictif. L’huile essentielle de sauge sclarée de Claire est fraiche, légère, fleurie et aérienne : très féminine. A travers mon corps de femme, je la sens en effet très hormonale, régularisante et harmonisatrice, anxiolytique. Nous noterons que le taux de sclaréol de l’huile essentielle de Sauge sclarée produite par La Fabrique Végétale avoisine les 2%. Ceci marque une activité en thérapeutique endocrinienne très importante.
Il faut savoir que les sauges (officinale et sclarée) sont deux types de sauge d’expression chimique différentes : la sauge sclarée, à sclaréol, influence et régularise « les règles » féminines ; tandis que la sauge officinale à salviol (et à thujone potentiellement neurotoxique), calme souvent les bouffées de chaleur. Une chimie différente, une odeur différente, pour des vertus sur la femme et sa féminité bien différentes elles aussi. Ne nous y trompons pas !
LES PLANTES ET FLEURS, ONT ÉTÉ CUEILLIES ET PHOTOGRAPHIÉES À LA FABRIQUE VÉGÉTALE DE CLAIRE BERTRAND, SISE 18 RUE DE CARROUGE À LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX ( 77540, FRANCE ) LE 23 JUIN 2021 – 2 photos de gauche sauge sclarée: Michel Labelle
Huile essentielle de camomille romaine
L’huile essentielle de Camomille noble de Seine & Marne n’a elle non plus rien à envier aux huiles essentielles de Camomille d’Anjou pourtant elles aussi d’une délicatesse et d’une rondeur remarquables. Malgré un taux d’angélates légèrement inférieur, elle réunit une grande variété d’esters, ce qui lui confère un arôme en bouquet, chaud, fleuri, fruité, sucré : un vrai régal ! Elle rappelle les aspects doucement sucrés de la pomme verte, de la poire, crémeuse, presque beurrée qui se prête à merveille à un usage quotidien.
L’huile essentielle de Camomille noble apaise, détend, relaxe et fait céder toutes les tensions du corps et celles de la psyché. En thérapeutique elle est reconnue comme « pré-anesthésiante ».
LES PLANTES ET FLEURS, ONT ÉTÉ CUEILLIES ET PHOTOGRAPHIÉES À LA FABRIQUE VÉGÉTALE DE CLAIRE BERTRAND, SISE 18 RUE DE CARROUGE À LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX ( 77540, FRANCE ) LE 23 JUIN 2021 – 2 photos de camomille romaine : Michel Labelle
Huile essentielle de géranium rosat
Un Géranium rosat de « Qualité médicale » doué d’un arôme rosé, en Seine & Marne… Vous l’avez bien compris, c’est très rare, pour ne pas dire exceptionnel ! Des esters, beaucoup d’esters et des alcools doux : l’huile essentielle est une fois encore le produit d’un terroir et d’un savoir-faire. Une odeur vivante, apaisante, relaxante, « dissolvante », avec des notes de rose et de litchi qui signent une très jolie réussite.
Il est vrai que les hivers en Ile-de-France peuvent être assez rudes. Cela est un problème qui imposera sans doute quelques contraintes, l’achat de matériel d’hivernage particulier, sans doute. Mais cet écueil est loin de rebuter Claire !
Bonus: la distillation de l’hélichryse en vidéo
Voici le bonus dont je vous parlais dans l’introduction. Un petit montage sur le processus de distillation de l’hélichryse italienne par Claire Bertrand de la Fabrique Végétale. J’espère que vous aimerez !
J’espère que ce premier volet dédié à la Fabrique Végétale vous donnera envie de lire la 2ème partie et surtout, de découvrir les huiles essentielles de Claire ! Dites-moi tout en commentaire !